P1010146Les ateliers de dégustation débutent dés la fin des vendanges et des grands travaux au chai et se poursuivent jusqu'au mois de juillet. Deux groupes fonctionnent en Médoc et Libournais à raison d'une rencontre mensuelle avec une moyenne de 18 participants. Nous animons aussi des ateliers lors de foires gourmandes comme à Langon, Targon ou St Denis de Pile.

La thématique du vin est dominante mais nous organisons des ateliers de dégustation de chocolat, de bière, de thé, de miel, de fromage... Des fiches de dégustation permettent de se familiariser avec le vocabulaire spécifique et de prendre des notes de ses impressions.

Comment se déroulent nos ateliers ?

Les séances se déroulent en salle de dégustation équipée ou dans les chais :

  • à l'horizontale avec plusieurs vins d'une appellation,

  • à la verticale avec plusieurs millésimes d'un domaine,

  • à l'aveugle pour s'initier à la découverte totale,

  • par thématiques : primeurs, millésime précédent, essais de vieillissement en barrique, vins de cépages...

Parmi les thèmes en projet : les vins du monde, le millésime 2006, les vieux millésimes en blanc, les vins d'apéritif, les vins bio, les vins d'Albi et de Gaillac, les Bourgognes, les Champagnes...

Outre l'aspect technique visant à parfaire ses compétences oenologiques, ces séances permettent de s'exercer à la prise de parole pour valoriser un produit mais aussi un savoir-faire du vigneron et du maître de chai. Être fier de son métier et savoir en parler : cela peut-être utile lors de la réception de visiteurs au château ou en famille. Cette aisance d'expression permet à nos membres de participer aux jurys du Challenge du vin à Bourg et au Concours des vins à Bordeaux.

Les ateliers sont ouverts aux adhérents et à leurs amis en toute convivialité.

Renseignements :

Catherine Girard 06.72.74.35.56,

Pour le Libournais : Thierry Lézin 06.09.27.36.55,

Pour le Médoc : Bernard Lamarque 06.75.37.51.18