ultimatum_climatique_copenhague_2009Du 7 au 18 décembre 2009 se tient à Copenhague la réunion internationale de lutte contre le réchauffement climatique, organisée sous l’égide de l’ONU.

Confrontés au péril climatique, les dirigeants et représentants du monde entier se rassemblent autour d’un projet politique mondial fondé sur un constat scientifique objectif et donner une suite au protocole de Kyoto qui soit à la hauteur des enjeux que nous allons devoir tous ensemble affronter dans les décennies à venir.

Le changement climatique est aujourd'hui une réalité qui affecte la planète entière, envahit notre quotidien, et qui n'épargne pas la Gironde.

* Actions du Conseil Général de la Gironde :

Dans ce contexte, le Conseil Général de la Gironde se mobilise en élaborerant un Plan Climat Énergie pour le Budget Primitif 2011, conformément aux prescriptions des lois qui découlent du Grenelle de l'Environnement.

La première étape est la présentation du Livre Vert (téléchargement : http://www.cg33.fr/cg33/upload/docs/application/pdf/2009-08/livre_vert.pdf) qui présente un état des lieux de la situation actuelle de la Gironde face au réchauffement climatique et soumet des questionnements à la consultation publique. Vous pouvez contribuer à la consultation en répondant à l'enquête en ligne.

Plus de détails sur : http://www.cg33.fr/cg33/jcms/c_24049/le-plan-climat-energie-girondin

* Actions du CIVB pour l'agriculture :

Le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB) propose un cahier technique qui présente les actions conduites par la filière des vins de Bordeaux conduisant à l'établissement de son Bilan Carbone®, la mise en place de son plan Climat et des premières actions et solutions pour la filière viticole.

Ce cahier technique est disponible à l'ASAVPA grâce à un partenairiat avec le CIVB.

Plus de détails sur : http://www.bordeauxprof.com , http://www.ademe.fr ; http://aquitaine.fr