FAFSEAL'offre de formation interentreprise pour les entreprises de moins de 10 salariés du Fafsea (Fonds national d'Assurance Formation des Salariés des Entreprises ou exploitations Agricoles) est conçue chaque année avec des professionnels employeurs et salariés dans le cadre des Commissions paritaires régionales.

Leur objectif est de répondre au mieux aux besoins des entreprises en terme de compétences.

- Le public concerné :

A l'initiative de l'employeur, les formations interentreprises, pour les entreprises de moins de 10 salariés, peuvent être suivies par tous les salariés quelles que soient la nature de leur contrat de travail (sauf contrat d'apprentissage et contrat Avenir) et leur ancienneté dans l'entreprise.

- Les formations proposées :

Ces formations sont répertoriées, chaque année, dans les guides régionaux qui sont envoyés aux entreprises employeurs de main d'oeuvre.

L'intégralité de l'offre de formations interentreprises est également accessible sur le site internet du FAFSEA : http://www.fafsea.com

- Les conditions d'accès :

L'entreprise a une activité qui relève du champ de compétences du FAFSEA et acquitte sa contribution "Plan de formation" par le biais des prélèvements MSA ou directement auprès du FAFSEA, lors de l'appel de cotisation.

L'employeur maintient le salaire du stagiaire pour les heures de formation réalisées pendant le temps de travail et/ou lui verse une allocation de formation pour les heures de formation effectuées hors temps de travail.

- Les démarches à entreprendre :

Il suffit de compléter le bulletin d'inscription, puis de l'envoyer au centre de formation dispensateur, au plus tard 10 jours avant la date du début du stage.

- La prise en charge :

Les coûts pédagogiques sont réglés directement par le FAFSEA au centre de formation. Lorsque la formation est réalisée pendant le temps de travail, le FASEA rembourse la rémunération à l'emplyeur, dans la limite de 110% du SMIC non chargé par heure de formation suivie.

Pour en savoir plus : http://www.fasea.com