Image6Le réseau ASAVPA englobe différents projets d'où émanent des créations élaborées par les salariés agricoles ayant pour thème aussi divers que la sécurité, les relations humaines, la promotion du métier ...

Ce mois-ci, à l'occasion du Challenge Inter-Châteaux des tailleurs de vigne médocains nous mettons à l'honneur le livret "Taille de la vigne".

La taille, opération très importante pour la longévité de la vigne, pour la qualité du raisin et donc du vin, est effectuée par un grand nombre de vignerons parfois employés au prix-fait donc soucieux de faire les bons gestes tout en gérant bien leur temps de travail.

A la suite d'un colloque sur ces thèmes, les responsables de l'ASAVPA Gironde ont souhaité rappeler aux tailleurs de vigne les règles de bases, aussi bien législatives, biologiques que techniques qui vont conditionner l'architecture d'un cep de vigne (distance de plantation, hauteur de rognage, ensoleillement, charge, choix de bois...).

L'ensemble de ces informations ont été recueillies dans l'ouvrage "Taille de vigne : les gestes qui comptent" en vente à partir de 10 €uros auprès du secrétariat de l'ASAVPA. Une version existe aussi sur CD.

Pour en savoir plus et bon de commande : plaquette_boutique_livret_taille