Vignobles_du_Trentin_en_terrasses___ItalieLors du dernier atelier de dégustation du Médoc une quinzaine de vins du Monde a été découvert. Le coup de coeur de la séance a été décerné au vin italien le Maso Toresella Trentino.

Ce vin blanc issu à 100 % de cépage Sauvignon blanc est produit en Italie dans le terroir du Trentin. Dans cette région, la vigne représente un aspect essentiel du paysage où les tonnelles caractéristiques aux formes parfaitement géométriques se marient harmonieusement avec les collines at avec l'environnement montagnard. Le vignoble s'étend sur 9.850 ha situés entre 70 à 700 mètres d'altitude. On trouve dans le nord du Trentin, les sommets enneigés des Dolomites et donc un climat alpin, alors qu'à 100 km au Sud, non loin du Lac de Garde, les températures méditérranéennes permettent aux citronniers et aux oliviers de prospérer. Le climat caractérisé par une forte amplitude thermique entre le jour et la nuit durant la période précédant les vendanges, permet aux vins de s'exprimer au travers d'un bouquet singulier.

La typologie des vins du Trentin a donc de l'incroyable. La particularité du paysage, caractérisé par des zones bénéficiant de climats qui vont du climat méditerranéen (Valle del laghi, Valle del Sarca) au climat continental ( Vallagarina, Valdadige, Plane Rotaliana) pour arriver au climat alpin (Val de Cembra) donne lieu à de très nombreuses combinaisons possibles au niveau de la production.

Vignobles_du_Trentin___ItalieAvec plus de 80 % de vignobles inscrits comme DOC ( AOC) le Trentin représente, avec le Haut Adige, la région ayant le plus grand pourcentage de surfaces reconnues Dénomination d'Origine Contrôlée. La moyenne nationale est d'en effet environ 30 %.

Parlons maintenant du vin, ce fameux Maso Toresella Trentino !

Le "Maso", du latin "mansum", né il y a environ deux siècles, est typique de la région du Haut Adige et de Trente. Cette très ancienne institution existe encore de nos jours. La propriétaire du "maso" est le maître de sa terre et refait vivre, au travers de ses produits, la sagesse, le charme et l'influence d'autrefois. Le " Projet Masi" de la Cavit a pour but de trouver des écosystèmes permettant la production de variétés spécifiques par le biais de techniques agronomiques et oenologiques qui consentiront d'augmenter la potentialité des cépages. Les vins ne seront produits que dans les meilleurs années.

Et en dégustation ???

Vins_du_Trentino_ItalieLe Maso Toresella classé "Trentino DOC supériore" est un vin 100% Sauvignon blanc, produit sur le lac de Toblino dans la Valle del Laghi située aux pieds des Dolomites. Aprés un ramassage manuel méticuleux, la fermentation du moût dans de petits récipients en inox a lieu à une temprérature contôlée. Le vin est ensuite soutiré dans des cuves en inox plus grandes où il sera élevé "sur lies" avant un passage en bouteille pendant 5 mois environ.

Ce vin jaune présente de fraîches nuances vertes, des senteurs variétales et intenses au nez, des notes végétales de sauge, de poivrons jaune, de menthe et feuilles de tomates. Un goût prononcé de fruits , de pêches et  d'ananas. Long en bouche avec des notes d'anisette.

Il se marie bien avec les spaghettis à la tomate, la sole aux cèpes ou une omelette aux asperges. A servir à 12° et à consommer avec modération bien sûr.