affiche_pesticides_abeille_HDLa cinquième édition de la Semaine pour les alternatives aux pesticides aura lieu du 20 au 30 mars 2010 sous l'égide de l'ACAP (Action Citoyenne pour les Alternatives aux Pesticides).

En France et ailleurs, des collectivités, des entreprises, des associations et bien d’autres acteurs proposent des conférences, des projections de films, des débats, des expositions ou encore des spectacles, des sorties sur le terrain, des visites et portes ouvertes en jardins ou exploitations agricoles...

Nous vous sigalons 2 conférences "Pesticides et santé" animées par Béatrice Buriot - Naturopathe à Vayres, le vendredi 26 mars à 20h à la salle communale de la Mairie et le samedi 27 mars à 14h à Landiras.

(voir sur http://adiu.fr/a/index.php/BioService/HomePage )

Les pesticides posent un véritable problème de santé publique. Les effets de faibles quantités de pesticides pendant des périodes longues posent de nombreux problèmes de santé. Des études scientifiques nous montrent que les personnes exposées aux pesticides ont plus de risques de développer que les autres des maladies (cancer, malformations congénitales, problèmes d'infertilité...)

Toutes ces actions citoyennes démontrent que les risques sanitaires et environnementaux liés à l’utilisation des pesticides sont désormais inacceptables et que les alternatives aux traitements chimiques existent et qu'elles sont viables.

Depuis son coup d’envoi en 2006, cette initiative originale apparaît comme l’événement fédérateur et novateur qui permet de maintenir la pression sur les décideurs et prouver que l’on peut et que l'on doit aujourd’hui se passer des pesticides.

Pour en savoir plus : http://www.semaine-sans-pesticides.com