pesticidesLancement de la phase pilote du certificat pour le bon usage des pesticides.

2010 sera la première année d'expérimentation pour Certiphyto, le certificat bientôt obligatoire pour tous les utilisateurs de pesticides, ainsi que les vendeurs et conseillers.

Aujourd’hui, l’environnement est la préoccupation de tous, c’est pourquoi dans le plan Ecophyto 2018, suite au Grenelle de l’Environnement, l’objectif est de réduire, d’ici 2018, de 50% l’utilisation des produits phytosanitaires et de réduire l’impact des produits qui restent indispensables à la protection des cultures.

Pour atteindre cet objectif, différentes actions sont prévues, dont le développement sur la recherche, la mise en place d’un dispositif d’avertissement agricole, et le renforcement des compétences de l’ensemble des acteurs de la chaîne par un permis d’achat.

Ce certificat sera accessible par 3 voies :

  • Possession d'un diplôme ou d'un titre au moins égal au niveau V tels que le CAP ou le BEP

  • Réussite à une évaluation assortie le cas échéant d'une formation,

  • Directement par formation

Au total, ce sont quelques 800.000 personnes, utilisateurs ou conseillers qui devront faire la preuves de leurs connaissances, que ce soit pour les usages agricoles ou non agricoles.

Pour tous renseignements : contactez l'ASAVPA ou la MSA pour obtenir la liste des établissements qui dispensent cette formation et sont habilités à délivrer le certificat d'applicateur phytosanitaire.