defauts_du_vinEn cette période des primeurs, la dégustation revêt un caractère particulier. On ne reconnait pas toujours les mêmes arômes que son voisin et c'est ce qui fait la magie du vin. Cependant, certains goûts sont plus désagréables que d'autres et relèvent des défauts. Mieux les connaître permet de mieux les prévenir.

Le prochain atelier de dégustation en Libournais le jeudi 8 avril à 19h au Lycée de Montagne abordera "les défauts du vin". La  séance sera animée par Hélène Thibaud viticultrice-oenologue. Différents échantillons seront présentés et commentés afin de faire connaître, identifier et exprimer les défauts. En premier lieu, les saveurs "salé - sucré - amer - acide" seront dévoilées à partir de 4 concentrations. Puis les huit défauts essentiels seront explorés avec une explication sur leur origine (matière première raisin, les fermentations, l'élevage ou la conservation) et les molécules responsables. Les nouveaux défauts comme les odeurs phénolées ou de géosmine compléteront les échantillons de vins contaminés.

Cette séance permettra aux maîtres de chai et autres dégustateurs avertis de parfaire leurs connaissances pour intervenir avec habilité dans les vinifications et pour siéger dans les prochains jurys de concours des vins.

Adresse : Lycée viticole Libourne-Montagne - 7, Grand Barail - 33570 MONTAGNE

Coordonnées GPS : Latitude (décimal) : 44.9303681 / Longitude (décimal) : - 0.12947

Renseignements et inscriptions : Thierry  LEZIN au 06.09.27.36.55