P1010012Fruit d'un savant mariage entre un poisson migrateur et les meilleurs vins de Bordeaux, la lamproie à la bordelaise est une spécialité régionale unanimement appréciée. La commune de Ste Terre en bord de Dordogne détient l'appellation "Capitale de la lamproie". Les pêcheurs de cette commune s'efforcent de faire connaître et apprécier ce mets de choix.

La première étape consiste donc à acheter les lamproies pendant l'époque de la pêche autorisée soit du 15 décembre au 15 mai. Pour cela nous vous recommandons de vous rendre chez un pêcheur professionnel en bordure de Garonne ou de Dordogne. Il vous proposera des poissons vivants fraîchement péchés.

P1010006La deuxième étape se déroule dans votre cuisine pour préparer la recette dans les règles de l'art. Vous pourrez adopter la recette de Mado Durand, épouse de pêcheur à Ste Terre et fine cuisinière qui dispense les stages de cuisine au Jardin de la lamproie.

La troisième étape, la plus attendue, sera celle de la dégustation en famille ou avec vos amis ! En espérant qu'il vous reste quelques morceaux à mettre en conserve pour d'autres agapes.

Gabare_Ste_TerreSi vous n'avez pas le courage de cuisiner vous-même ce poisson un peu impressionnant au premier abord, rendez-vous à la fête de la lamproie qui se déroule du 23 au 25 avril prochain à Ste Terre, et tout l'été sur la Gabare ou à la plage de Ste Terre. Vous aurez l'occasion d'y déguster ce plat tellement succulent.

FÊTE_DE_LA_LAMPROIE_2010

La bonne adresse du pêcheur : Gérard et Mickael Durand - Ste Terre - 06.30.91.42.87

Coordonnées GPS : latitude : 44.8244014 - Longitude : - 0.1170083

Pour en savoir plus : www.jardindelalamproie.fr