rucheL'apithérapie est l'utilisation des différents produits de la ruche, miel, gelée royale, pollen, cire, propolis et venin d'abeille, à des fins médicales.

Il s'agit de connaître et d'utiliser les propriétés des produits des abeilles en vue d'améliorer et de maintenir la santé des êtres humains. L'apithérapie peut également être utilisée pour les animaux.

D'après le papyrus de Thèbes, écrit en 1870 avant Jésus Christ, les Égyptiens nourrissaient et soignaient leurs enfants avec du miel. Hippocrate (médecin réputé et professeur de médecine ayant fondé l'école de médecine hippocratique qui a révolutionné la médecine dans la Grèce Antique) utilisait le miel dans de nombreuses préparations et le recommandait en usage externe pour le traitement des plaies.

Des études récentes (en Europe, aux États-Unis, mais surtout dans les Pays de l'Est et en Chine) témoignent des effets thérapeutiques incontestables des différents produits de la ruche.

Parmi ces produits on retrouve :

mielLe miel : Outre ses vertus nutritives, il possède des qualités thérapeutiques exceptionnelles. Il est utilisé en cas de troubles digestifs et d'ulcères gastriques, d'asthénies (états de fatigue physique, psychique ou intellectuelle) et de manque d'appétit.

Le miel est également utilisé pour aider à lutter contre les états de faiblesse sous toutes les formes (notamment chez l'enfant), les terrains constitutionnels déficients et les états de carences diverses (retard de croissance, insuffisance pondérale). Pour ses qualités bactéricides et antibiotiques, il est approprié pour certaines affections O.R.L. (laryngites, toux).

En usage externe, son pouvoir cicatrisant sur les plaies, blessures et affections cutanées a été scientifiquement démontré et utilisé.

pollenLe pollen : il est l'élément fécondant mâle de la fleur.

Grâce à son action anti-bactérienne et sa teneur en protéines végétales, le pollen est recommandé pour les sportifs, les convalescents et les personnes âgées. Il a une action régulatrice des fonctions intestinales, une action anti-anémique et une action équilibrante du système nerveux.

Ses vertus s'exercent tout particulièrement sur l'appareil digestif, sur le système neuro-psychique (action stimulante et euphorisante) et sur le métabolisme en général (régulateur de croissance, action antivieillissement, états de maigreur).

gel_e_royaleLa gelée royale : elle est le produit de la sécrétion du système glandulaire céphalique des abeilles ouvrières entre le cinquième et le quatorzième jour de leur existence. La reine sera nourrie toute sa vie avec de la gelée royale contrairement aux autres larves qui ne seront nourrie de gelée royale que jusqu'au troisième jour de leur existence.

La gelée royale est riche en acides aminés, oligo-éléments et vitamines. Elle est stimulante et tonifiante : elle est neuro-équilibrante et revitalisante d'une manière générale. Sa consommation en cures s'accompagne d'une amélioration du tonus global. Elle favorise la production de globules rouges (action anti-anémie) et a une action antibiotique.

pelote_propolisLa propolis : elle est la substance résineuse butinée par les abeilles dans les bourgeons de certains arbres.

La propolis a des propriétés anti-fongiques, anesthésiantes et cicatrisantes. Elle peut être utilisée favorablement en complément d'antibiotiques. En dermatologie, l'effet cicatrisant des préparations à base de propolis sur les blessures (brûlures du second degré, eczémas) et la régénération des tissus sont connus depuis longtemps.

Elle a des propriétés antioxydantes et neutralise les radicaux libres responsables du vieillissement cellulaire (elle est utilisée dans des cures anti-vieillissement). On l'utilise également contre les caries dentaires.

Le venin d'abeille : l'api-venin-thérapie est le traitement par piqûres provoquées d'abeilles.

Si le venin d'abeille peut provoquer des réactions douloureuses voire des allergies, il faut savoir qu'il est également utilisé contre les douleurs et les névralgies rhumatismales.

Pour en savoir plus sur l'apithérapie : http://www.apiservices.comwww.apiservices.com/apinature/articles/apitherapie.htmapitherapie.htm