Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog des salariés agricoles de Gironde
Le blog des salariés agricoles de Gironde
Derniers commentaires
28 avril 2010

Alternatives au désherbage

desherbage_mecaniqueL'utilisation du désherbage mécanique est une solution qui permet de lutter contre les adventices (toute plante qui ne se trouve pas là où on pourrait l'attendre, autrement dit les "mauvaises herbes") des cultures en n'utilisant pas de produits chimiques ou en limitant fortement les doses utilisées.

Le désherbage mécanique fait appel à des outils de brossage ou de travail du sol qui agissent à différentes profondeurs. Il peut être utilisé seul (binage, hersage ou butage) ou combiné avec le désherbage chimique du rang (binage mixte/déserbinage).

Parfaitement applicable dans des exploitations traditionnelles, les expérimentations confirment l'intérêt de ces différentes techniques de désherbage mécanique sur le plan de l'efficacité, de la sélectivité et de la réduction des intrants.

Il existe 3 grands types de matériels de désherbage mécanique :

herse_etrilleLa herse étrille : C'est un outil polyvalent de désherbage qui travaille toute la surface. Les vibrations des dents, longues et souples, déracinent les jeunes plantules.

Ce matériel peut être utilisé aussi bien sur des céréales ou du maïs que sur prairie ou sur des cultures de protéagineux.

C'est un matériel peu onéreux et disponible en grandes largeurs. Cependant l'utilisation de la herse étrille nécessite une certaine technicité en terme d'observation et réglages, notamment lors de la préparation du sol, lors du semis et au moment de l'intervention.

houe_RotativeLa houe rotative : C'est un outil de désherbage non-sélectif qui passe sur et entre les rangs de la culture.

En tournant à haute vitesse, les roues projettent des particules du sol et permettent de déraciner les mauvaises herbes en les enterrant et en les desséchant en surface.

Ce matériel est généralement utilisé dans les cultures de pommes de terre ou de poireaux. D'autres cultures peuvent être concernées (maïs, choux, haricots, oignons...) dans l'optique du désherbage.

Les bineuses à socs ou à étoiles : la bineuse est un outil de désherbage mécanique qui travaille dans l'inter-rang de la culture. Elle peut être combinée à d'autres outils tels que des systèmes de pulvérisation sur les rangs ou de semis dans l'inter-rang.

bineuse___socsLes bineuses à socs permettent d'interventir dans les rangs lorsque les adventices sont plus développées que lors d'utilisation des herses étrilles ou houes rotatives.

Au premier passage, il est nécessaire de protéger les jeunes plants des projections de terre en montant un protège plants le long des rangs.

bineuse____toilesLes bineuses à étoiles sont articulées et travaillent en "crabe", permettant ainsi d'obtenir une position déchaussage (aérer les sols pour permettre une meilleure pénétration des eaux de pluie) et une position buttage (ramener la terre en forme de butte le long des plants pour favoriser la croissance).

Par rapport aux bineuses à socs, elles sont plus rapides, mais elles se révèlent plus délicates à régler.

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Archives
Le blog des salariés agricoles de Gironde
Publicité