Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog des salariés agricoles de Gironde
Le blog des salariés agricoles de Gironde
Derniers commentaires
3 mai 2010

Tique et maladie de lyme

tiquePromeneurs passionnés de nature ou professionnels exposés, attention à la morsure d'une tique, celle-ci n'est jamais banale !

Si ces parasites (de la famille des arthropodes) privilégient la compagnie des animaux vertébrés (comme celle des cervidés et des sangliers, particulièrement nombreux dans les régions humides et boisées) l'être humain peut être piqué et infecté.

L'homme peut être infecté par une morsure de tique si celle-ci est elle-même infectée par la bactérie Borrélia Burgdorféri responsable de la maladie de Lyme. La tique peut être infectée à tous les stades de son développement.

Le risque de contracter la maladie de Lyme transmise par les tiques est dépend :

  • du taux d'infection des tiques : celui-ci varie selon les régions de 1 à 100 %,

  • de la saison : de mai à octobre avec d'activité en juin.

Toutes les précautions sont donc de rigueur, puisque cette maladie peut entraîner, entre autres, des symptômes articulaires, neurologiques ou cardiaques surtout si elle n'est pas diagnostiquée de façon précoce. En effet, la morsure de la tique est indolore et peut passer inaperçue, les problèmes de santé pouvant survenir plus d'un an après.

Si la tique est retirée de la peau dans les 36 premières heures après s'y être fixée, les risques de contamination sont réputés faibles (inférieurs à 1%). Pour infecter l'hôte, elles doivent encore migrer du tube digestif aux glandes salivaires, ce qui demande 2 à 3 jours. La tique doit donc être retirée le plus rapidement possible et en minimisant les risques de régurgitation de celle-ci, c'est-à-dire sans l'écraser.

Pensez donc à prendre vos précautions et à rester vigilants.

Pour en savoir plus : http://www.gare-aux-tiques-msa-alsace.fr/tique.html

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Archives
Le blog des salariés agricoles de Gironde
Publicité