Christelle_Villier_sans_bouteilleCe mois-ci, pleins feux sur Christelle Villier qui nous entraine dans une balade au coeur du vignoble de Cablanc (St Pey de Castets-33) pour la valorisation du patrimoine et des produits du domaine.

Après une expérience de 3 ans dans la vente, Christelle Villier suit une formation par alternance en oenotourisme. A l'issue de son stage au château Cablanc, elle y est recrutée et est chargée du développement en oenotourisme.

L'oenotourisme, ou tourisme viti-vinicole, est une forme de tourisme d'agrément qui repose sur la découverte de régions viticoles et de leurs productions. Les vignobles français foisonnent de programmes et de projets en la matière. La demande grandissante des touristes et la crise viticole ont conduit les professionnels du tourisme et les viticulteurs à travailler ensemble et à imaginer une offre oenotouristique ainsi qu'une charte de qualité d'accueil.

En effet, l'oenotourisme ne s'improvise pas et ne se résume pas à ouvrir son domaine aux visiteurs de passage. Au contraire, il nécessite un réel engagement.

C'est ce qu'accomplit Christelle Villier au château Cablanc.

Forte de solides bases en commerce et de connaissance en viticulture (par ses parents viticulteurs), Christelle s'oriente vers une formation en alternance "Chargé de développement oenotourisme" à l'Institut Rural de Vayres.

Pour trouver son contrat d'apprentissage, Christelle cible des entreprises dynamiques en matière de tourisme. C'est le cas du château Cablanc à St Pey de Castets qui possède un gîte référencé Gîtes de France et Gîte Bacchus.

Dans son chai, le propriétaire Jean-Daniel Debart a conçu une visite pour les familles avec enfants : il y expose une machine à vendanger miniature, propose un son et lumière dans une cuve et des dégustations pour petits et grands.

Cablanc_sentier_familleCependant, le viticulteur souhaite aller plus loin dans son offre touristique. Christelle lui propose alors un parcours découverte à l'extérieur du château. La balade intitulée " les secrets de la vallée" dure entre 1h30 et 2h30 et s'axe sur la découverte de la vigne et du vin tout en se promenant et en s'amusant.

Pour en savoir plus sur le château Cablanc : http://www.chateaucablanc.com/bienvenue/index.html

Pour en savoir plus sur la formation Chargé de développement en oenotourisme : http://www.institut-rural-vayres.fr