_tal_de_fruitsCode A1401, A1402 et suivants : non ce n'est pas un code secret mais le code des métiers saisonniers en agriculture au Pôle Emploi. Un code bien utile pour rechercher un emploi occasionnel dont certains peuvent se prolonger un peu plus.

L'Aquitaine offre de multiples opportunités d'emploi saisonniers agricoles. Les offres sont relativement faciles à trouver à condition de s'y prendre à l'avance.

Voici quelques repères des productions locales :

  • Pour la Dordogne : fraise, pomme et pruneau
  • Pour la Gironde : pomme, pruneau
  • Pour les Landes : framboise, myrtille, kiwi, pomme
  • Pour le Lot-et-Garonne : fraise, kiwi, cerise, pêche, nectarine, abricot, poire, pomme, prune, raisin de table
  • En Pyrénées-Atlantiques : kiwi, pomme

Voici un aperçu des postes à saisir :

A la vigne pour les éclaircissages et levages dés le mois de mai et jusqu'à la mi-juillet.Il s'agit d'éliminer les gourmands de la vigne afin d'équilibrer le cep et favoriser une bonne récolte. Le levage consiste à relever les branches pour palisser la végétation et permettre le passage des engins sans dégâts.

En arboriculture : Dans les vergers,  l'éclaircissage permet d'éliminer des fruits sur chaque branche afin de permettre aux autres fruits de se développer au mieux.

En culture légumière : la récolte manuelle des carottes, des courgettes...

En culture fruitière : la cueillette de myrtilles équipé d'un peigne spécial, la récolte des fraises, l'éclaiscissage des kiwis, le tri sur tapis des prunes ...

En juillet-août, la castration du maïs (surtout dans les Landes et en Lot-et-Garonne) consiste à arracher les fleurs des plants femelles afin que les plants males puissent les polliniser. Dans cette jungle, il faudra vous protéger contre les feuilles peu agréables et coupantes. C'est une tâche qui s'effectue le matin "à la fraîche".

En horticulture, il existe des emplois de sélection de bulbes et de désherbage de lys dans les Landes.

Comment s'y prendre : rapprochez-vous du Pôle Emploi local, des services de la Chambre d'Agriculture, des ADEFA... Consultez les journaux locaux, les annonces chez les commerçants. Adressez-vous directement aux producteurs sur les marchés ou par téléphone.

Adressez-nous un mail sur asavpa33@free.fr pour obtenir quelques adresses en Aquitaine.