ne_plus_recevoir_les_annuaires_1_Décider de ne plus recevoir d'annuaire, c'est faire de réelle économie de papier.

"PagesJaunes" distribue les annuaires à tous les foyers et à tous les professionnels recensés dans sa base de distribution à l'exception de ceux qui ont explicitement demandé à ne plus les recevoir.

Aujourd'hui, nous pouvons réellement exercer notre pouvoir de citoyen en demandant à ne plus recevoir d'annuaire en allant sur le site internet www.recevoirmesannuaires.fr et ainsi faire une économie de papier conséquente. De son côté, "PagesJaunes" s'engage durablement pour contribuer à la protection de l'environnement à travers des mesures concrètes.

"PagesJaunes" travaille avec des fournisseurs responsables

  • Les annuaires imprimés sont des produits recyclables. Ils sont imprimés sur du papier fabriqué à partir de fibres de bois recyclées et de fibres vierges provenant d'usines respectueuses du développement durable des forêts. Ces forêts sont certifiées FSC (association d’utilité publique internationale) ou PEFC (programme de reconnaissance des certifications forestières), labels garantissant une gestion durable des ressources et un replantage contrôlé. Les arbres prélevés pour la fabrication du papier annuaire sont systématiquement remplacés.

  • Les usines de production de pâte à papier sont certifiées ISO 14001 et/ou EMAS, Systèmes de Management Environnemental (réduction de l’impact de la production sur l’eau, l’air et les sols).

  • "PagesJaunes" s'assure que tous les développements à venir concernant ses annuaires imprimés s'inscrivent dans des processus de recyclage et de protection de l’environnement.

"PagesJaunes" participe au financement de la filière de recyclage des papiers imprimésannuaires

  • EcoFolio est un éco-organisme créé pour permettre aux émetteurs d’imprimés (visés par l’article L 541-10-1 du Code de l’environnement) de respecter leurs obligations et de contribuer à la collecte, le recyclage et la valorisation de ces imprimés, par les collectivités locales. "PagesJaunes" est adhérente d’EcoFolio depuis sa création et verse une éco-contribution au titre des annuaires imprimés "PagesJaunes".

"PagesJaunes" optimise sa consommation de papier

  • "PagesJaunes", afin d'éviter tout gaspillage, s'efforce en permanence d'ajuster le nombre d'annuaires imprimés à mettre à disposition des particuliers et des professionnels.

  • Les formats des annuaires de plusieurs départements ont déjà été réduits pour permettre une utilisation optimale des machines d'impression, dans le but de limiter la consommation de papier.