eco_technologiesL'association Bordeaux Montesquieu organise la 4ème Journée des Eco-Technologies le mercredi 9 juin 2010 à Martillac (33), sur le site Montesquieu.

Pour l'édition 2010, le Technopole de Bordeaux a retenu le thème : Ecophyto 2018 et la place que prendront les agents de biocontrôle dans les programmes de traitement.

Le plan Ecophyto, mis en place par le ministère de l'agriculture et de la pêche suite au Grenelle de l'environnement, vise à réduire de 50% l'usage des produits phytosanitaires en agriculture à l'horizon 2018. Il s'agit à la fois de réduire l'usage de ces produits et de limiter l'impact de ceux qui resteront indispensables pour protéger les cultures.

En effet, certaines cultures pourraient se retrouver sans aucune solution de protection. Il est donc nécessaire de développer et de commercialiser rapidement de nouveaux produits naturels de traitement des cultures, plus respectueux de l'environnement et de la santé des utilisateurs et des consommateurs.

Une des solutions pour répondre aux objectifs d'Ecophyto 2018 (et donc de diminuer l'apport d'intrants chimiques) peut se concrétiser par l'intégration d'agents de biocontrôle (micro/macro organismes, phéromones, extraits végétaux, stimulateurs de défenses naturelles) dans les programmes de traitement.

Ainsi, la journée du 9 juin s'axera autour de conférences et débats.

Pour connaître le programme de la journée : http://ecophyto-2018.blogspot.com/p/programme.html

Renseignements et inscriptions : http://ecophyto-2018.blogspot.com/p/inscription.html