fete_des_meres2010La fête des Mères est une fête annuelle célébrée par les enfants en l'honneur de leur mère dans de nombreux pays. La date de cette fête varie d'un pays à l'autre, mais la majorité des pays ont choisi de la célébrer en mai.

A cette occasion, les enfants offrent des cadeaux, des gâteaux ou des objets qu'ils ont confectionnés à l'école.

Les premières traces de célébration en l'honneur des mères sont présentes dans la Grèce Antique lors des cérémonies printanières en l'honneur de Rhéa, la mère des Dieux, notamment de Zeus.

En France, en 1920, est élaborée une fête des Mères de famille nombreuse puis le gouvernement officialise une journée des Mères en 1929.

En 1941, le régime de Vichy s'en empare en inscrivant la fête des Mères au calendrier dans le cadre de sa politique nataliste.

Après-guerre, la loi du 24 mai 1950 dispose que "la République française rend officiellement hommage chaque année au mères françaises au cours d'une journée consacrée à la célébration de la Fête des Mères, organisée par le ministre chargé de la Santé" [l'organisation a été assignée, depuis 2004, au ministre chargé de l'action sociale et des familles] . Elle en fixe la date au dernier dimanche du mois de mai (sauf si cette date coïncide avec celle de la Pentecôte, auquel cas, elle est repoussée au premier dimanche de juin.

Nous souhaitons une bonne fête à toutes les mamans.