affiche_raid_des_mara_chersLe Raid des Maraîchers est un événement ludique, sportif et culturel qui se déroulera dans la zone maraîchère d’Eysines le samedi 5 juin 2010

Dans une atmosphère très conviviale, le Raid des Maraîchers offre aux randonneurs et aux cyclistes une opportunité de partir à la découverte de la vallée de la Jalle et de ses producteurs.

La journée débute par les randonnées pédestre et cyclo qui seront jallonnées d’étapes-découvertes sur la Vallée de la Jalle.

- La Rand’orientation : 3h, 12km, RDV à 8h30, départ entre 9h et 9h30
Les participants qui devront trouver leur chemin à l’aide d’une carte, vont partir à pied à la découverte de la zone maraîchère. Ils traverseront les communes d’Eysines, le Taillan-Médoc, Blanquefort et Bruges.


- La Rando cyclo
: 3h, 25km, RDV à 8h30, départ entre 9h et 9h30
Les cyclotouristes feront un parcours à travers les communes d’Eysines, le Haillan et St Médard avec l’aide d’un guide.

- La Rando kid pour les 6-10 ans : 1h30, 3km, RDV à 10h
Une traversée de la zone maraîchère d’Eysines à faire à pied en famille pour partir à la découverte de nos déchets au travers d'un jeu de piste ludique. Tout enfant devra être accompagné d’un adulte.

La journée se poursuivra par diverses animations et découvertes :

  • 8h30 – 12h30 : Troc Plantes

  • 12h30 : Apéro dégustation offert par la Ville d’Eysines, animation musicale et pique-nique

  • 15h et 16h30 : Visites naturalistes (adultes, 1h30) guidées de la zone maraîchère par Jacques Blot. Avant son exploitation, la zone maraîchère n’était quant à elle qu’un marais. Ce n’est qu’au XVIII°s que ses terres sont drainées et mises en culture. Jacques Blot, écologue et géographe, se propose de vous guider dans une balade naturaliste et bucolique pour découvrir cet écosystème et cette flore typique des zones humides, ses espèces endémiques comme invasives : herbes de la pampa, tortue de Floride, ragondin…

  • 16h : Inauguration du rond-point (avenue du Médoc/avenue de l’Europe) imaginé par le Conseil Municipal des Enfants de la ville d’Eysines.

  • A partir de 18h : Stands de dégustation de produits locaux et Atelier  « Les circuits courts de distribution : levier d’une économie durable ? », un temps de discussion permettra de définir cette forme de commercialisation, de s’interroger sur son devenir, sur les contraintes pour le producteur.

  • 20h : Eveil des papilles avec Philippe Gauffre (sur réservation). A la façon d’un sportif, vous pourrez échauffer vos papilles avec la dégustation des produits locaux mais également réveiller vos cinq sens grâce aux plats préparés par Philippe Gauffre.

Renseignements et inscriptions (avant le 1er juin 2010) au 05 56 16 18 10 ou 05 56 16 18 18 ou sur raid.maraichers@ville-eysines.fr