protection_corporelleEn cette période de traitements phytosanitaires de la vigne, il est important de choisir un équipement de protection corporelle adapté.

Si le traitement s'impose, il est essentiel d'apprécier les risques de contamination des travailleurs et ainsi réduire au minimum les risques.

Se protéger : une obligation !

1-Employeurs : vous devez prendre "les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé de vos salariés" - décret 87-361 du 27 mai 1987 du Code du Travail.

Lorsque le port d'équipements de protection (EPI) est prévu par l'étiquetage, l'employeur est tenu de veiller à ce que ses salariés portent des équipements de protection adaptés, notamment lors des opérations de préparations des bouilles, des mélanges et lors des opérations d'application des produits.

L'employeur a la charge de la fourniture gratuite et complète de ces équipements, de leur entretien et assure leur remplacement périodiquement.

Le chef d'entreprise doit informer ses salariés :

  • des risques contre lesquels l'EPI les protège,

  • des conditions d'utilisation de cet équipement et des usages auxquels il est réservé,

  • des instructions ou consignes concernant ces équipements et leurs conditions de mise à disposition.

2- Salariés : vous devez prendre soin de votre santé et de celle des autres - article L 230.3 du Code du Travail.

Conformément aux instructions qui lui sont données par l'employeur, il incombe à chaque travailleur de prendre soin, en fonction de sa formation et selon ses possibilités, de sa sécurité et de sa santé, mais aussi de celles des autres personnes concernées du fait de ses actes ou de ses omissions de travail.

Les critères permettant de choisir un équipement de protection individuel :

  • L'étiquette : le marquage CE et le n° de laboratoire attestent que l'équipement offre des qualités de protection chimique.

  • Les critères de choix de l'équipement de protection : ils dépendent de l'activité et des produits ou du niveau de protection.

Il est important de ne pas négliger le choix du matériau. Un type peut se décliner dans différents matériaux.

Pour consulter le dossier complet : EPI