CE_Belrose_Moncaillou___12_06_2010___Les_5_premiersC'est au cœur de l’Entre-deux-Mers, dans le cadre magnifique du Château Belrose Moncaillou à Sadirac, que l'ASAVPA a organisé samedi 12 juin un concours d’épamprage.

Lors de cette journée, les concurrents ont profité d’un temps clément et surtout de l’accueil chaleureux des propriétaires des lieux, Carole et Claude Subra et leur fils Florian.

Un triplé du château Lafite-Rothschild

Après tirage au sort des rangs, les participants ont épampré 20 pieds en 20 minutes et répondu à un questionnaire théorique dont voici les réponses Questions_Ch_Belrose_Moncaillou_reponses_12_06_2010. Toujours dans l'objectif de valoriser le travail des vignerons girondins, le jury a scrupuleusement apprécié le travail de chaque participant.

Trois concurrents du Château Lafite-Rothschild de Pauillac montent sur les trois premières marches du podium : Avec 119 points sur 130 possibles, Denis Mery s’offre la plus haute marche et décroche la coupe offerte par la Chambre d’Agriculture de la Gironde, un des principaux partenaires de l’ASAVPA. Première femme du concours avec 111 points, sa femme Brigitte finit troisième et repart avec la coupe offerte par la ville de Créon. Gil Manuel Dos Santos complète le trio et termine second avec 113 points.

Quand la compétition laisse place à la découverte

Programmé dans le cadre de la semaine de la Fraîch’Attitude, ce concours a été le prétexte à diverses découvertes gustatives. Lors de la visite de la ferme « Oh ! Légumes oubliés » à Sadirac, les concurrents ont pu découvrir plantes sauvages et autres légumes oubliés et surtout déguster un goûter des plus insolite et aux goûts d’autrefois. Pour rester dans ce thème, le repas champêtre pris au château s’est clôturé par une dégustation de fruits frais de saison.

L'ASAVPA poursuit ses diverses activités et animations : dégustations, sorties, foires et salons, spectacles, ateliers culinaires... pistez les sur ce blog et n'hésitez pas à vous renseigner et à vous inscrire.

Légende photo : Les 5 premiers (de gauche à droite) : Denis Mery (1er), Bernadette Duclos (4ème), Gil Manuel Dos Santos (2ème), Brigitte Mery (3ème) et Manuel Doridant (5ème)