Oh_l_gumes_oubli_s"Oh ! Légumes oubliés" est tout à la fois une exploitation agricole, une conserverie et un "parc touristique" des plus surprenants qui cultive, commercialise et valorise plusieurs centaines de légumes, plantes et fruits oubliés. Ce site est intégré à nos IDD "Itinéraires de Développement Durable" au titre de la conservation et de la valorisation des variétés anciennes.

Le Château de Belloc, situé à 15 km de Bordeaux au cœur de l'Entre-deux-Mers, date du XVIème siècle. C'est dans cette propriété familiale, exploitation agricole depuis plusieurs générations, que Bernard Lafon a créé en 1977, son concept des "Légumes oubliés" en souvenir des herbes à pots et de la "Soupe Folle" que préparait sa grand-mère.

Un potager et un verger conservatoire : Un lieu de mémoire verte consacré à la biodiversité végétale.

8__Une_partie_du_potager_extraordinaire_de_Oh__L_gumes_oubli_sAu milieu d'un parc aménagé, plus de 600 espèces et variétés différentes de plantes comestibles sont en vedette : plusieurs jardins sont consacrés aux courges, aux légumes feuilles, fruits, racines, fleurs, graines, ainsi qu'aux espèces sauvages comestibles et aux condimentaires. Des plantes sauvages aux fruits et légumes d’aujourd’hui, soit 35.000 ans d’alimentation durable présentées ici ! Tous ces légumes et ces fruits ont leur histoire et constituent une invitation à la découverte, à  l'imagination, à la gastronomie et à la curiosité.

Le Verger a été crée en partenariat avec le Conservatoire Végétal Régional d’Aquitaine. Il regroupe des variétés  locales de pommes, poires, cerises,  prunes, pêches et autres petits fruits, cultivés autrefois.

"Des pupilles aux papilles… !" : Une leçon de goût aux légumes oubliés9___Saveur_in_dite

On vous invite à une découverte de la saveur des légumes de nos grands-mères à travers une formule labellisée de "Goûter à la Ferme" et une "leçon de sens" aux goûts d’autrefois. Au rythme des saisons, ce mini-repas, décline les 4 saveurs, que sont l’acide, le salé, le sucré et l’amer.

Un labyrinthe gourmand pour découvrir toute l’histoire des fruits et des légumes  : Qu’est ce qu’on mange ? Qu’est ce qu’on mangeait ? Et pourquoi ?

Dans un univers végétal constitué d'osier tressé, vous vivez une expérience attrayante qui vous permettra de comprendre la vaste évolution des goûts et des pratiques nutritionnelles. En partant à la recherche de la "potion magique", vous découvrirez les grands bouleversements de nos sources culinaires. De Cro-Magnon à l'Odyssée de l'Espace, vous comprendrez les étapes essentielles de nos habitudes alimentaires, ainsi que les différentes périodes d'introduction de nos principaux fruits et légumes.

Vous découvrirez aussi...

  • Un exemple d'éco-construction qui respecte la nature

  • Quelques spécimens d'aurochs reconstitués, l'ancêtre de nos vaches et de nos bovins

  • Une expositions "Energies, climats et alimentations"

  • La collection "Terres et jardins" composée d'oeuvres d'artistes potiers 

"Oh ! Légumes oubliés" côté pratique :

  • Pour en savoir plus : www.ohlegumesoublies.com 
  • Visites : du 1er avril au 31 octobre du lundi au samedi de 14h à 18h (fermé les jours fériés). Toute l'année sur rendez-vous pour les groupes de plus de 20 personnes.
  • Tarifs : 8,70 € / adulte et 7,20 € pour les moins de 16 ans - Pour les adhérents de l'ASAVPA33, sur présentation de la carte CIE, réduction de 12% sur les entrées au musée et de 10 % à la boutique de produits biologiques.
  • Contact : Château de Belloc - 33670 Sadirac - Tél. : 05.56.30.61.00 ou 05.56.30.62.00 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 - Email : contacts@ohlegumesoublies.com
  • Coordonnées GPS : Latitude (décimal) : 44.7812584 - Longitude (décimal) : -0.4115707