defile_14_juilletLe 14 juillet est aujourd'hui associé à la solennité des défilés militaires et à la convivialité des bals et feux d'artifice.

Bien que généralement associé à la prise de la Bastille, le 14 juillet 1789 est, en fait, la fête de la Fédération (du 14 juillet 1790) qui est commémorée en France depuis plus d'un siècle et qui célèbre le premier anniversaire de l'insurrection.

En ces premiers mois de la Révolution française, une grande agitation règne à Paris et en province. Au printemps 1789, les Etats Généraux (assemblées exceptionnelles rassemblées par Louis XVI pour résoudre la crise financière des dettes de l'Etat) refusent de se dissoudre et se transforment en Assemblée Nationale constituante.

Prise_de_la_BastilleLe matin du 14 juillet, le peuple de Paris prend des armes à l'hôtel des Invalides et se dirige vers la vieille forteresse royale : la Bastille. Après une fusillade sanglante, les prisonniers sont libérés et le peuple s'empare de la Bastille.

Cette prise de la Bastille est une première victoire du peuple de Paris contre un symbole de l'Ancien Régime. L'édifice sera intégralement démoli dans les mois suivants.

planete_feu_artificeDepuis, le 14 juillet connaît toujours un grand succès. A Paris, le traditionnel défilé militaire sur les Champs-Elysées fait l'objet d'une préparation minutieuse. Partout en France se déroulent bals, illuminations ou feux d'artifice.

Pour connaître les fêtes près de chez vous : http://www.tourisme-gironde.fr/sy_manifs.aspx