chateau_vergnesSamedi 7 août 2010 le Château les Vergnes ouvrira, gratuitement, ses portes au grand public aux Lèves-et-Thoumeyragues (33).

Le domaine des Vergnes, propriété viticole du groupe coopératif Univitis, en partenariat avec Syngenta Agro (producteur de plantes et de semences) et l'ENITA de Bordeaux (Ecole Nationale d'Ingénieurs des Travaux Agricoles), proposera aux visiteurs les réalisations entreprises sur la propriété en matière de préservation et de développement de la biodiversité.

chateau_vergnes2Depuis son acquisition en 1986 par Univitis, le domaine des Vergnes est un vignoble pilote pour les viticulteurs du Groupe. On y prône une viticulture raisonnée "respectueuse de l'environnement et économiquement viable". Le groupe s'engage ainsi dans une démarche de développement durable et souhaite faire école auprès de ses autres viticulteurs adhérents.

Bee_OrchidCet engagement est formalisé par la création du label "BEE ORCHID - Préserver la Nature de Demain" : du nom d'une orchidée sauvage trouvé à l'état naturel sur le domaine des Vergnes.

Ainsi, la journée sera organisée autour de différents ateliers thématiques :

  • parcours nature : les abeilles, sentinelles de l'environnement,

  • paysage et botanique,

  • monde animal : insectes et oiseaux,

  • profession : viticulteur responsable.

En fin de matinée et d'après-midi, une conférence-débat sera proposée sur le thème "les résultats scientifiques obtenus sur le domaine et intérêt de la biodiversité en viticulture".

Un pôle de dégustation sera animé par les viticulteurs du groupe et permettra de déguster, gratuitement, les vins produits sur le domaine.

Agenda : vendredi 7 août 2010 de 10h à 18h

Adresse : Château les Vergnes - 33220 LES LEVES-ET-THOUMEYRAGUES

Coordonnées GPS : Latitude (décimal) : 44.793104 / Longitude (décimal) : 0.1749192

Renseignements au 05.57.56.02.02