plan_canicule_plaquetteLe plan canicule a été mis en place en 2004 suite au phénomène climatique de l'été 2003, afin de prévenir et de lutter contre les conséquences sanitaires d'une période de chaleur extrême.

Un accord-cadre a été signé avec Météo-France au début de l'année 2004 afin de faciliter la mise en place de dispositifs de prévention et d'alerte contre les risques sanitaires d'origine météorologique.

Dans le cadre du plan national canicule 2010, le plan canicule est activé du 1er juin au 31 août et comprend 3 niveaux d'alerte :

  • 1er niveau "veille sanitaire" : il correspond à l'installation du dispositif de veille biométéorologique, assuré par Météo-France et par l'Institut de Veille Sanitaire (INVS) afin de détecter au mieux la survenue d'une éventuelle canicule.

  • 2ème niveau "mise en garde et actions" : est déclenché par les préfets des départements concernés lorsque les conditions météorologiques l'exigent.

  • 3ème niveau "mobilisation maximale" : est déclenché sur instruction du Premier Ministre dans le cas où la canicule est aggravée par d'autres facteurs (rupture de l'alimentation électrique, pénurie d'eau potable, saturation des établissements de santé...).

Les gestes indispensables :

canicule_adultes_et_enfants

canicule_personnes_ag_es

Plate-forme téléphonique "canicule info service" : 0.800.06.66.66 (appel gratuit depuis un poste fixe) du lundi au samedi de 8h à 20h.

Les numéros d'urgence à connaître :

Le Samu : 15

Les Pompiers : 18

Le numéro d'urgence unique européen : 112