St_MAriens_2Présents sur la Foire de St Mariens en Blayais, nous y avons animé les "Ateliers de Suzy" dédiés à la dégustation. Ce fut l'occasion de repérer quelques produits originaux dont voici quelques secrets !

garlucheTout d'abord, nous avons découvert la Garluche, un apéritif à base de vin concocté selon une recette familiale des Landes par la famille Bauer de Blanquefort. Il s'agit d'un vin blanc agrémenté de rhum, de sucre, de caramel et de zestes d'orange. Cet apéritif artisanal est à consommer très frais, entre 3 et 4°. On peut le marier avec du champagne, du shweppes ou une orange pressée. On l'apprécie aussi dans le creux du melon, avec du foie gras ou des pâtisseries.

Nous avons ensuite remarqué la Carthagène produite par Henry Briole sur sa propriété de 7ha dans le Minervois. Ce vin d'apéritif ou de dessert de type mistelle (80% de moût de raisin et 20% d'eau de vie de vin ) est issu d'un Grenache noir sur-mûri qui offre ainsi un goût prononcé de griottes.

Pour terminer sur une touche locale originale, nous avons été surpris par le Saugé du châteausauge_chateau_nodot Nodot de St Christoly de Blaye. Les apothicaires du Roi avaient créé cet élixir de digestion alliance d'épices envoûtantes et de sauge bienfaisante. Le Saugé était très prisé au Moyen-âge pour les vertus médicinales de la plante aromatique et des épices tels que gingembre, clou de girofle et poivre long de Java. Tombé dans l'oubli pendant des siècles, la famille Aubert a remis cette boisson savoureuse et bénéfique sur ses étals. Passionnés de l'époque médiévale, ils proposent aussi chambres et table d'hôtes mais aussi des animations et des vendanges médiévales en costumes d'époque sur plusieurs journées en septembre. Une idée insolite à s'offrir pour décoiffer le temps !

Vous pouvez les contacter de la part de l'ASAVPA :

La Garluche - MC Bauer à Blanquefort au 05.56.35.20.55

La Carthagène du Domaine Henry Briole à Pepieux (11) au 04.68.49.69.71 ou briole.entreprise@wanadoo.fr

Le Saugé du Château Nodot à St ChristolyChristoly de Blaye au 06.74.67.77.46 ou www.chateaunodot.com

A consommer avec modération !