maladie_du_boisL'unité Santé Végétale du centre INRA de Bordeaux organise le vendredi 22 octobre 2010 une journée thématique à l'Institut des Sciences de la Vigne et du Vin intitulée "les Maladies de la Vigne : situation actuelle, enjeux et perspectives de lutte".

Cette journée thématique, à vocation de transfert et d'échanges, a essentiellement pour but d'informer les professionnels locaux de la filière des activités de recherche menées sur ce thème à Bordeaux. Elle reste, néanmoins, ouverte à tous les professionnels.

L'impact des maladies du bois dans les différents vignobles français (11% de ceps improductifs) et mondiaux induit des modifications importantes au niveau de la conduite culturale des plantes (arrachage précoces de vignobles et complantations fréquentes).

L'absence de solutions de lutte efficaces, l'implication de facteurs biotiques et abiotiques aux liens complexes rend ces pathologies très difficiles à combattre. La question de la pérennité du vignoble est ainsi posée.

Objectif de la journée :

Plusieurs programmes de recherche sont actuellement initiés pour comprendre les phénomènes impliqués lors du développement de ces maladies, notamment l'Esca.

Au cours de cette journée, les principaux axes de recherche en épidémiologie, sur les micro-organismes associés, les réponses de la plante à l'infection, la détection précoce, les moyens et perspectives de lutte seront abordés.

Agenda : vendredi 22 octobre 2010 de 9h à 17h

Adresse : ISVV - 210 chemin de Leysotte - 33140 VILLENAVE D'ORNON (rocade sortie n°17)

Coordonnées GPS : Latitude : 44.7962479 / Longitude : -0.5795624

Pour en savoir plus :

http://www.bordeaux-aquitaine.inra.fr/bordeauxaquitaine/toute_l_actu/journee_isvv_inra_enita_22_10_2010