affiche_15_10_10La journée mondiale de la femme rurale sera célébrée comme chaque année le 15 octobre 2010. Des célébrations et des évènements seront organisés dans plus de 100 pays autour du monde.

Cette initiative a été lancée par plusieurs ONGs internationales à Beijing en 1995 lors de la 4ème WWSF_logo_seulconférence internationale de l'ONU sur les femmes. Depuis 1997, cette journée est organisée par la Fondation Sommet Mondiale des Femmes WWSF (Women's World Summit Fondation).

Partout dans le monde, les femmes rurales jouent un rôle majeur dans la sécurité alimentaire ainsi que dans le développement des campagnes. Pourtant, le plus souvent, leur statut ne leur permet pas de jouir de droits fonciers ou d'accéder à des services vitaux, tels que la santé, la formation ou l'éducation.

Logo_journ_e_monfiale_femme_rurale_sans_dateLeur contribution vitale au sein de la société est largement méconnue. La journée mondiale de la femme rurale a donc pour ambition de changer cette situation en braquant les feux de l'actualité sur les femmes rurales au moins une fois par an afin de rappeler à la société le rôle fondamental qu'elles jouent et leur rendre hommage.

Ainsi, l'objectif de cette journée et de donner aux femmes rurales, et à leurs organisations, la possibilité de :

  • réhausser le profil de la femme rurale,

  • sensibiliser les gouvernements et le public sur leurs rôles indispensables, mais encore, dans une large mesure, ignoré,

  • combattre les inégalités et préjugés envers les femmes rurales.

Enfin, la journée mondiale de la femme rurale est un moyen pratique d'obtenir reconnaissance et appui pour les muliples rôles joués par les femmes rurales qui sont majoritairement des agricultrices et des petites entrepreneuses.

La Journée Régionale de la Femme Rurale en Aquitaine, le samedi 16 octobre 2010 à St Caprais de Blaye (33) :

En 2009, l'ASAVPA 33 a souhaité rassembler les femmes à l'occasion de cette journée mondiale, soutenue par les GEDA (groupes féminins de développement agricole) de Gironde et du Lot-et-Garonne.

Au fil des rencontres et avec l'expérience de 2009, l'objectif de la journée du samedi 16 octobre 2010 sera de :

  • créer un évènement permettant la rencontre entre groupes de développement d'Aquitaine,

  • mieux se connaître entre groupes grâce à de l'échange d'expériences,

  • créer un lien entre les groupes et imaginer des actions possibles à faire en commun,

  • valoriser la place de la femme dans les initiatives locales.

La journée va donc traiter à la fois de l'échange et de l'interconnaissance entre groupes et présenter des actions en lien avec le thème choisi cette année par les organisatrices : "Faisons bouger notre groupe pour assurer la relève".

Agenda : Samedi 16 octobre 2010 à 9h

Adresse : Château des Tourtes - 30, le Bourg - 33820 SAINT CAPRAIS DE BLAYE

Coordonnées GPS : Latitude : 47.6193757 / Longitude : 6.1529374

Tarif repas : 12 €uros par personne

Télécharger le bulletin d'inscription : Invitation__JRFR2010_ASAVPA33

Renseignements et inscriptions :

ASAVPA 33 au 05.56.81.27.67 ou par mail asavpa33@free.fr