bucheronAvec le froid qui s'installe nombre d'entre nous en profite pour scier du bois. On ne dira jamais assez qu'il faut faire attention aux risques d'accident avec la tronçonneuse.

Les séquelles peuvent être irréversibles. Respectez quelques règles de sécurité et veillez à utiliser un équipement de protection adapté.

1) Un matériel adapté : vérifiez que votre scie est aux normes. A défaut, en cas d'accident votre responsabilité sera engagée.

2) Un matériel entretenu : vérifiez avant chaque utilisation le bon fonctionnement du frein de chaîne qui vous protègera en cas de rebond. Ne montez jamais une chaîne neuve sur un pignon usé.

N'hésitez pas à jeter une chaîne endommagée : les chaînes cassées et les maillons usés qui se détachent et sont projetés violemment sur l'opérateur sont des causes d'accidents mortels. Pour les mêmes raisons, ne remontez jamais une chaîne qui a déjà cassé.

N'utilisez pas d'huile de vidange pour lubrifier la chaîne. Ces huiles renferment toujours de fines particules métalliques qui usent prématurément pompe et guide-chaîne. En cas de mauvaise lubrification, la chaîne risque de se bloquer et de casser.

Enfin, pensez à vérifier le réglage du carburateur. Une scie à chaîne mal alimentée peut ne plus démarrer, caler ou au contraire ne plus s'arrêter en cas d'accélération maintenue.

3) Protégez-vous : préservez votre visage en portant un casque de protection. Fixé sur ce casque, un écran facial vous protègera des projections de copeaux ou d'éclats de métal. Préférez les écrans constitués d'un fin grillage. Les écrans plastiques sont à proscrire : ils peuvent se rayer et s'opacifier par la buée.

4) Préservez votre audition : portez des bouchons d'oreille ou un casque anti-bruit.

5) Protégez vos mains : des gants appropriés équipés de renfort anti-coupure vous protègeront contre les blessures et vous éviteront petites écorchures et écharges (bénignes mais qui peuvent être source d'infections).

Sachez qu'il existe aussi des pantalons de sécurité composés de fibres qui bloquent la scie en cas de contact accidentel.

N'oubliez pas le port de chaussures de sécurité.

Le travail du bois ne s'improvise pas, il est donc essentiel de suivre les règles de sécurité.

Source : M.S.A.