femmes_en_campagneLe Film "Femmes en campagne" est un constat de l'évolution du statut des femmes en milieu rural qui luttent depuis 30 ans pour conquérir leur indépendance et la reconnaissance de leur travail.

Il y a 30 ans Daniel VIGNE tournait "Inventaire des campagnes" pour Gaumont et France 3 régions. Il est retourné sur le terrain et nous livre aujourd'hui le film "Femmes en campagne".

Il y a 30 ans, Mme TARRIT, agricultrice de Haute-Loire, confiait : "La campagne, c'est les travaux forcés à perpétuité." Aujourd'hui, Mme GUELON, agricultrice dans le Puy-de-Dôme, affirme haut et fort : "L'agriculture m'a permis de me sentir femme".

Que s'est-il passé entre-temps ?

Si un quart des exploitations françaises sont dirigées par des femmes, il n'en a pas toujours été ainsi. Daniel VIGNE est allé à la rencontre d'agricultrices à la fois lucides et passionnées pour comprendre comment elles ont progressivement réussi à s'affirmer. Elles ont su gagner leur indépendance et leur autonomie au sein de la famille. Un combat mené avec opiniâtreté et discrétion, mené loin des grands mouvements féministes par des femmes trop souvent négligées par les médias.

Marie-Thérèse explique que, dans les années 50, les femmes de paysan n'étaient qu'une force de travail en plus : "Elles avaient juste le droit de mettre des enfants au monde et de travailler." 50 ans de combat ont fait changer les mentalités et redonner à la femme toute sa place. Autrefois, considérées comme inactives, les épouses d'agriculteurs ont aujourd'hui le statut de conjoint-collaborateur. Et l'évolution ne s'arrête pas là : Marina et Albane expliquent comment elles ont contribué à moderniser leur profession et comment elles s'épanouissent malgré les difficultés du métier.

Pour visualiser le film : http://www.playtv.fr/programme/34597-femmes-en-campagne.html