chrysanth_meLa Toussaint nous invite à fêter les saints.

La Toussaint est une fête catholique, célébrée le 1er novembre, au cours de laquelle l'Eglise catholique romaine honore tous les saints, connus et inconnus. La Toussaint précède d'un jour la commémoration des fidèles défunts, dont la solennité a été officiellement été fixée au 2 novembre.

En cette période, le Chrysanthème viendra garnir les étaux des fleuristes afin de fleurir les tombes à la Toussaint.

Anciennement, on allumait une bougie sur la tombe des défunts. Au milieu du XIXème siècle, les fleurs ont remplacé les bougies et de nos jours, le Chrysanthème est présent à chaque 1er novembre.

Originaire du Japon, cette fleur est symbole du plaisir et bonheur, elle est signe d'immortalité et résiste parfaitement au froid et nécessite quasiment aucun soin.

Le Chrysanthème multifleurs représente 60% du marché type pomponnette. Il existe en différentes couleurs et on le plante fin juin-début juillet.

Voici comment le cultiver :

  • Remplir des pots de 19cm de diamètre de terreau léger et drainant, mais possédant au moins 15% de terre franche, ou d'argile. Un engrais de fond à raison de 1,5kg/m3 est souhaitable au départ.

  • Plantez une ou deux boutures dans chaque pot, suivant la grosseur de la plante que l'on veut avoir. On peut varier les couleurs, pour obtenir des bicolores. Arrosez les plantations et couvrir d'une bâche plastique opaque pour l'enracinement.

  • A partir de la deuxième semaine, pincer les plantes.

  • Lors de la quatrième semaine, sortir les plantes en les mettant sur des bâches pour éviter que l'herbe les envahisse. Les distancer de 30cm. Installer un système de goutte à goutte avec un gonfleur pour chaque pot, afin que l'arrosage se fasse automatiquement.

  • A chaque arrosage, apporter une nutrition d'engrais, suivant les plantes souhaitées.

chrys_pomponnetteLa pomponnette est sujette à la rouille qui est une maladie cryptogamique (champignon). Dans ce cas, faire un traitement préventif à base de fongicide.

Les principaux ravageurs sont les pucerons noirs (traitement au Lannate) et les mouches mineuses (traitement au Vertenec).

Source : ASAVPA de l'Eure