Affiche_CT_201110L'ASAVPA 33 ouvre sa saison 2010-2011 de taille de vigne le samedi 20 novembre avec une Rencontre Départementale au Château Couronneau à Ligueux (33).

Avec en ligne de mire les Rencontres Internationales des Salariés Agricoles qui auront lieu en mars 2011, l’ASAVPA Gironde, pour maintenir un rythme de 4 concours de taille  par saison, a choisi de démarrer sa saison en novembre au lieu de décembre habituellement. C’est donc le samedi 20 novembre, au Château Couronneau à Ligueux, que les as du sécateur rependront la compétition.

Dernières chances d'être sélectionnés pour les RISA

Après les 4 concours de taille de la saison dernière, cette Rencontre Départementale au Château Couronneau est l’ultime épreuve où nos vignerons girondins peuvent encore être sélectionnés pour les Rencontres Internationales des Salariés Agricoles qui se dérouleront les 4, 5 et 6 mars 2011 à Albi et Gaillac et qui devraient réunir près de 800 salariés agricoles venus du monde entier.

Le Château Couronneau, entre histoire et viticulture biologique Cht_Couronneau_tour

Situé sur la commune de Ligueux à 7 km de Sainte Foy la Grande, le Château Couronneau, identifiable par ses 4 tours percées et ses larges fossés, a été fondé au XVème siècle. Situé sur l’appellation Bordeaux Supérieur, l’ensemble de son vignoble est mené dans le plus pur respect du cahier des charges de l’agriculture biologique. Le travail des sols a remplacé les désherbants, les produits de contact naturels ont remplacé les produits de traitements systémiques, les insecticides ont été supprimés… Une démarche intéressante que ne manqueront pas de découvrir les concurrents.

Une journée découverte

Au-delà de la compétition, l’idée de ces concours de taille est avant tout de valoriser les savoir-faire des vignerons et de passer un moment agréable entre professionnels. Ces manifestations sont soutenues par le Conseil général de la Gironde et la Chambre d’Agriculture de la Gironde.

Affiche_Vini_Vitis_Bio_journ_e_du_20_novembreL’accueil se fait à 8h. Après le tirage au sort des rangs de vigne, le concours débute à 9h et est suivi d’un questionnaire théorique. Pendant que le jury appréciera la qualité du travail de chacun, les participants découvriront la Foire d’Automne de Sainte Foy la Grande autour du thème « Le retour du cheval de trait dans le vignoble ». Animations autour des chevaux de trait, exposition de calèches anciennes, conférences et pôle sur la viticulture durable animé par Vini Vitis Bio seront au programme.

La remise des prix a lieu après le repas et grâce à la générosité des partenaires et sponsors chaque participant est récompensé et le vainqueur repart avec le Sécateur d'Or offert par SNA Europe.

Après ce premier rendez-vous de la saison 2010-2011, les vignerons s’affronteront au cours des trois manches du Challenge Inter Châteaux des tailleurs de vigne Médocains.

Les inscriptions sont ouvertes et les concurrents peuvent s’inscrire en individuel ou par équipe : Bulletin_d_inscription_saison_2010_2011

Renseignements et inscriptions

auprès de Sophie GALLAND au 05 56 81 27 67 ou au 06 30 45 86 75