sem_reduction_d_chetsDu  20 au 28 novembre 2010 a lieu la semaine européenne de réduction de déchets, organisée par l'ADEME (Agence de l'Environnement et de Maîtrise de l'Energie).

Cet évènement a pour but de sensibiliser chacun à une meilleure organisation de son quotidien pour l'environnement.

ADEME450 kg, c'est le poids des déchets que produit chaque année un habitant de la région Aquitaine (selon Jean-Louis BERGEY, directeur régional de l'ADEME). Ce taux pourrait être réduit de 33% et c'est dans ce sens que s'inscrit la 5ème semaine européenne de réduction des déchets afin de trouver des moyens efficaces d'agir en ce sens.

Réfléchir sur son acte d'achat : "Il ne s'agit pas de dire aux citoyens ce qu'ils doivent faire, mais ce qu'ils peuvent faire." explique M. BERGEY. En effet, à travers diverses manifestions, la semaine de réduction des déchets compte montrer qu'il existe de nombreux moyens pour ça.

Ainsi, durant la semaine, dans des supermarchés seront exposés deux chariots-témoins. Ils contiendront tous les deux les mêmes types de produits, mais si l'un minimise la production des emballages, l'autre au contraire, ne change rien aux habitudes des français. En plus, le premier chariot coûte moins cher !

Retrouver la valeur de la réparation : Il faut sortir du schéma "produit neuf'' explique M. RENARD, vice-président du Conseil Général de Gironde. Le but est d'encourager les citoyens à ne pas jeter un objet qui pourrait paraître hors d'usage, mais au contraire le réparer.

Dès mercredi, les salons du Conseil Général de la Gironde (et en partenariat avec la Chambre des Métiers et de l'Artisanat en Gironde) seront ouverts au public pour une opération invitant les gens à faire réparer des objets cassés.

Coté agriculture, une collecte de Produits Phytosanitaires Non Utilisables (PPNU) a eu lieu les 17 et 18 novembre dernier organisée par la Chambre d'Agriculture, ADIVALOR et les distributeurs girondins. Du 22 au 26 novembre 2010, une  opération pilote, conduite par le CIVB et les partenaires précités, concerne la collecte des EVPOH en Gironde pour les Emballages Vides des Produits Oenologiques et d'Hygiène ( bidons, fûts, sacs plastiques, cartons, boîtes ...).  Ces déchets sont à l'heure actuelle le plus souvent éliminés  en mélange avec d'autres déchets non dangereux, voire avec les ordures ménagères. L'objectif est de collecter 20 tonnes d'emballages vides et de les intégrer à terme dans une filière de valorisation. Pour en savoir plus : Collecte_EVPOH_2010

Cette semaine sera donc une invitation à agir pour moins polluer. Ce sera un évènement aussi bénéfique pour l'environnement que pour la personne.