carte_vin_sud_ouestL'atelier de dégustation en Libournais se déroule ce soir à 19h au Lycée viticole de Libourne-Montagne (33).

Au programme : dégustation de Vins Rouges du Sud-Ouest.

La séance vous permettra de découvrir les vins d'appellations Madiran, Pécharmant et Cahors.

Les vignobles du Sud-Ouest s'étendent sur une surface comprise entre le vignoble du Bordelais à l'Ouest, la ville de Millau à l'Est et le Pays-Basque au Sud-Ouest.

Le climat : Il est de type océanique. Il est très proche du climat Bordelais pour les vignobles situés au Nord-Ouest. Le Nord-Est possède un climat qui ne bénéficie plus de cette influence océanique, mais offre un climat tempéré et des automnes ensoleillés. Les régions de Madiran et de l'Irouleguy (Pays-Basque) bénéficient aussi d'un climat d'influence océanique, avec des températures élevées en automne (été indien), ce qui permet une bonne maturation et surmaturation du raisin.

Le sol : Il varie selon les régions. La région de Bergerac se trouve sur des pentes et des plateaux d'alluvions fluviales, avec un sous-sol calcaire. Les régions de Cahors et de Gaillac sont plantés sur des sols graveleux, argilo-silicieux et marneux (sol humide). La zone de l'Irouléguy offre des sols de grès rouges, de shistes et riches en mica (minéral formé principalement de silicate d'aluminium et de potassium).

Les cépages : Les vignerons du Sud Ouest sont très attachés à leurs traditions et possèdent des cépages typiques et uniques pour l'élaboration de leurs vins.

Agenda : jeudi 25 novembre 2010 à 19h

Adresse : Lycée viticole Libourne-Montagne - 7, Grand Barail - 33570 MONTAGNE

Coordonnées GPS : Latitude (décimal) : 44.9303681 / Longitude (décimal) : - 0.12947

Tarifs : 7€ pour les adhérents ASAVPA - 14€ pour les non adhérents

Renseignements et inscriptions :

Thierry  LEZIN au 06.09.27.36.55

ou

Secrétariat ASAVPA 33 au 05.56.81.27.67 ou par mail : asavpa33@free.fr