locavoreOn connaissait les Herbivores, les Carnivores, les Omnivores, voici les Locavores.

Cette nouvelle espèce est apparue aux Etats-Unis à San Francisco en 2005 et est devenue un véritable mouvement basé sur une idée simple : consommer et manger local.

Les Locavores sont de fervents adeptes des aliments exclusivement issus d'une agriculture de proximité afin de limiter la production de CO2. Ils ne consomment donc que des aliments produits dans un rayon de 200km. C'est donc notre mode d'achat et de consommation actuel qui est à remettre en question. Adieu les fraises pour Noël et les tomates en février.

consommation_durableAujourd'hui, dans les rayons des grands magasins, pratiquement tous les fruits et légumes sont disponibles toute l'année. La nature étant ce qu'elle est et divisée en saisons, pour que ces produits arrivent dans nos assiettes hors saisons 2 solutions s'offrent à nous : soit les produits arrivent de très loin par avion, soit ils sont en culture forcée dans des serres surchauffées. Dans les 2 cas, le bilan carbone est catastrophique.

Ainsi, l'assiette d'un Locavore est aux couleurs de la saison en cours.

Au final, consommer des fruits et légumes de saison est un des moyens qui permet de réduire nos émissons de gaz à effet de serre liées à l'alimentation. Un fruit ou légume produit et consommé localement nécessite 10 à 20 fois moins de pétrole pour son transport qu'un fruit importé de pays lointains.

Source : http://www.consommerdurable.com

guide_du_locavoreA lire :

Le guide du Locavore d'Anne-Sophie NOVEL aux éditions Eyrolles.

L'auteure a testé pendant plusieurs mois ce mode de vie et partage son expérience et ses astuces dans ce guide.