Podiuma première des 3 manches du Challenge Inter Châteaux des Tailleurs de Vigne Médocains s'est déroulée le  samedi 11 décembre 2010 au Château Le Boscq à Saint Estèphe.

Les 46 participants, représentant plus de 20 châteaux différents, se sont lancés dans la taille de leurs 15 pieds de vigne en 25 minutes.

Lafite Rothschild vainqueur en individuel et par équipe

A l’issue du concours et du questionnaire théorique, Gil Manuel Dos Santos, du Château Lafite Rothschild à Pauillac, s’impose et repart avec le Sécateur d’Or offert par SNA Europe-Bacho. Il devance Thierry Gouinaud du Château Saint Ahon de Blanquefort et Daniel Duclos de la Croix Romane à Lalande-de-Pomerol.

Dans la course au Trophée Galy, le Bacchus en grès du Médoc qui récompense la meilleure équipe sur les trois manches du challenge, le Château Lafite Rothschild sort victorieux de cette 1ère rencontre devant le Château Beychevelle. Rien n'est joué puisque seulement 34 points séparent les 2 équipes qui sont talonnées par le Château Saint Ahon.

La suite de la compétition s'annonce prometteuse...

2 femmes dans les 10 premiers

Parmi les 4 femmes engagées dans la compétition, 2 terminent dans les 10 premières places. La première femme arrive à la 6ème place du classement général. Une jolie performance pour Julie Bourseau du Château Beychevelle dont c'était la première participation à un concours de taille de vigne.

Cette manifestation, soutenue par la Chambre d’Agriculture et le Conseil Général, a été ponctuée par l’intervention sur la biodynamie de l’œnologue-viticulteur Jacques Foures avant de se terminer vers 15h par la remise des prix.

Sur la photo on reconnaît de gauche à droite :

  • Thierry GOUINAUD - Château Saint Ahon - 2ème - 173 points

  • Jacques LESCA - Président de l'ASAVPA, organisatrice de l'évènement

  • Gil Manuel DOS SANTOS - Château Lafite Rothschild - 1er - 184 points

  • Daniel DUCLOS - La Croix Romane à Lalande-de-pomerol - 3ème - 171 points

  • Jean-Paul NINAUD - Conseiller Municipal, représentant de madame le maire de Saint Estèphe Michelle Saintout