Jameson_WhiskyVenez fêter la St Patrick à la prochaine dégustation en Entre-Deux-Mers le jeudi 17 mars 2011 à 19h chez Ricard à Lormont (33).

Au programme : présentation et dégustation de Whisky Jameson.

Le whisky (ou whiskey) est le nom générique d'un ensemble d'eaux-de-vie fabriquées par distillation de céréales maltées ou non maltées. L'origine du whisky est aujourd'hui encore sujette à controverses entre Irlandais et Ecossais, chacun allant de sa preuve la plus ancienne.

Les différentes catégories :

La catégorie la plus courante et la plus consommée dans le monde est le blended whisky ou blend qui est un assemblage d'au moins un "whisky de malt" (= le goût) avec des "whiskies de grain" (= le volume).Il y a souvent une prédominance des whiskies de grain car moins chers que les malts. Cependant, certains blends haut de gamme peuvent renforcer le goût en augmentant la proportion de whiskies de malts.

Glenfiddich_AlambicsVient ensuite le pure malt ou vatted malt qui est un assemblage de "whiskies de malt" provenant de plusieurs distilleries. De grandes marques ont réalisées leur notoriété par la production de whiskies pure malt assez typés, en réalisant leurs assemblages à partir d'un choix judicieux des productions de diverses distilleries, de façon à fournir un produit très régulier en goût.

On réserve l'appellation single malt au whisky provenant d'une seule distillerie. Ce mode de présentation, lancé par la distillerie Glenfiddich dans les années 60, est assez récent. Actuellement, la plupart des distilleries offrent un single malt à la vente, alors qu'auparavant un grand nombre d'entre elles ne produisaient que pour le négoce.

Certaines distilleries mettent en vente des bouteilles provenant d'un seul fût. Dans ce cas, la dénomination est single cask. En général, ce type de whisky n'est pas allongé d'eau, et se trouve donc embouteillé au degré d'alcool initial du fût (entre 55 et 65° environ).

Le whisky de grain est fabriqué à partir de diverses céréales (blé, maïs, avoine, seigle) et éventuellement d'orge maltée. Il ne subit qu'une seule distillation, opérée dans un appareil à flux continu. Ce type de whisky a très peu de goût et est utilisé essentiellement pour l'assemblage des blends.

A savoir, enfin, le whisky est généralement l'assemblage de plusieurs années, de manière à maintenir un goût homogène. Certaines distilleries, cependant, produisent des whiskies millésimés (issus de la production d'une seule année).

Agenda : jeudi 17 mars 2011 à 19h

Adresse : Ricard S.A. - Carrefour de la Croix Rouge - 33310 LORMONT (sortie n°1 - rond point Ricard)

Coordonnées GPS : Latitude (décimal) : 44.8765609 / Longitude (décimal) : -0.5192362999999887

Tarif: 7 €uros pour les adhérents de l'ASAVPA 33 - 14 €uros pour les non-adhérents

Renseignements et réservations :

 Secrétariat ASAVPA par mail : asavpa33@free.fr ou 05.56.81.27.67

ou Catherine au 06.72.74.35.56

"L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération"