L__quipe_Girondine_aux_RISA_2011Aux Rencontres Internationales des Salariés Agricoles 2011, l’ASAVPA Gironde décroche, en individuel et par équipe, 2 belles secondes places avec 3 girondins parmi les 10 premiers.

 

Les 4, 5 et 6 mars à Albi et Gaillacdans le Tarnse sont déroulées les Rencontres Internationales des Salariés Agricoles où l'ASAVPA Gironde a présenté une équipe de 31 salariés agricoles : 30 pour le concours de taille de vigne et 1 pour le concours de conduite agricole.

 

Cette 5èmeédition a réuni 800 salariés agricoles venus de toute la France et de 7 pays tels que la Slovaquie, le Chili, l’Italie, la Biélorussie, la République Tchèque ou l’Espagne.

 

Organisées par Trame (2) et la Fédération nationale des ASAVPA (1) sous le haut patronage du Ministre de l’Agriculture, ces rencontres avaient pour objectifs de promouvoir et de valoriser les métiers des salariés de l’agriculture, et plus particulièrement ceux de la viticulture et du machinisme, en mettant en avant les savoir-faire et la technicité qu’ils demandent à travers 2 concours : un concours de taille de vigne et un concours de conduite d’engins agricoles.

 

Beaux résultats pour l’équipe Girondine

Avec près de 200 concurrents, le concours international de taille de vigne « Les sécateurs d’or » a réuni les meilleurs tailleurs de France et de l’étrangerparmi lesquels nos 30 girondins soutenus par le Conseil Général de la Gironde et la Chambre d’Agriculture de la Gironde et équipés par le Conseil Interprofessionnel des Vins de Bordeaux, le Conseil des Vins du Médoc et le Crédit Agricole d'Aquitaine.

 

 

Au terme des épreuves pratiques et théoriques, ces derniers ont honorablement tiré leur épingle du jeu puisque 3 de nos Les_girondins_avec_le_vainqueurreprésentants se placent dans les 10 premiers :

  • 2èmeplace : Frédéric STEFANI de Lussac
  • 6èmeplace : Manuel GIL DOS SANTOS de Pauillac
  • 8èmeplace : Patrick BIENDON de Montagne

Grâce à leurs résultats l’équipe Girondine termine seconde au classement par équipe derrière la Nièvre.

 

 

On reconnaît sur la photo de gauche à droite :

Patrick BIENDON, Manuel GIL DOS SANTOS, Frédéric STEFANI

et le vainqueur du Sécateur d'Or Dominique WIGNANITZ de la Nièvre

 

Pour les résultats complets du concours international de taille de vigne et du concours de conduite d'engins agricoles, prendre contact avec Sophie au 06.30.45.86.75.

 

Voici les meilleurs récompensés dans chaque catégorie :

- Sécateur d'Or : Dominique WIGNANITZ (Nièvre)

- Sécateur d'Or International : Stanislas SKROBAK (République Tchèque)

- Meilleur jeune : Romain HENIN (Marne)

- 1er prix féminin : Monique MACHINET (Marne)

- Meilleur tailleur de Midi-Pyrénées : Dominique POURPARD (Tarn)

- Prix d'équipe : Nièvre 

Au-delà des concours, ces Rencontres Internationales des Salariés Agricoles sont un véritable événement professionnel qui a permis aux salariés, durant 3 jours, de faire des visites professionnelles et culturelles, de participer à des forums, de voir évoluer des chiens de berger, de découvrir de nouveaux matériels agricoles, forestiers et viticoles, d’apprécier les produits du terroir...  

(1) Les ASAVPA sont des associations départementales de développement pour les salariés agricoles.

 

(2) Trame : centre de ressources de développement agricole et rural regroupant plusieurs réseaux associatifs de développement agricole :

- la FNAsavpa (Fédération Nationale des Associations de Salariés de l’Agriculture pour la Vulgarisation du Progrès Agricole),

- la FNGeda (Fédération Nationale des Groupes d’Etudes et de Développement Agricole),

- l’Ancema (Association Nationale des Cercles d’Echanges et de Machines Agricoles),

- le Bcma (Bureau de Coordination du Machinisme Agricole).