papillonLes vignes sont le lieu d'une intense activité sexuelle. C'est le printemps, et avec, tout ce que cela signifie comme regain d'activité reproductrice chez les animaux, nuisibles ou pas.

Les jours rallongent et les viticulteurs sont tentés de limiter la présence de certaines espèces qui ravagent les vignes et les récoltes, comme par exemple les papillons nuisibles. 

Cependant, asperger le vignoble de pesticides de manière préventive est une impasse si on veut préserver la qualité et la réputation du cru. Au final, c'est le revenu de l'exploitation qui est en jeu.

Sur le plan agronomique et vinicole, la qualité de la récolte comme les rendements sont préservés.

pheromone_syntheseBrouiller le comportement sexuel comme approche insecticide :

Des vignerons de Pomerol ont décidé de recourir à une méthode originale : la confusion sexuelle pour freiner la prolifération des nuisibles. Cette méthode existe depuis les années 90, mais a été surtout utilisée dans les vergers (pêchers, pommiers ou noyers).

Le fonctionnement de la confusion sexuelle :

Contrairement aux insecticides qui détruisent oeufs ou larves, cette méthode empêche la rencontre des papillons.

Ici le but est de perturber la rencontre en brouillant le comportement sexuel des insectes mâles à l'aide de capsules remplies de phéromones de synthèse et dispersées dans la vigne. L'apport de ces phéromones dans l'atmosphère de la parcelle désoriente les papillons mâles : la reconnaissance des femelles ne se faisant plus, les accouplements diminuent et donc réduisent les attaques de vers sur les grappes de raisin.

En général, les diffuseurs sont placés dans les vignes au mois d'avril.

Le point délicat de la méthode est de disposer d'ilot de parcelles contigües recourant à la même méthode de lutte. Une parcelle gérée de manière classique au milieu de parcelles avec confusion sexuelle aurait pour effet d'en casser fortement l'efficacité.

Il faut donc avoir une approche collective : en France seuls 2 % des vignobles utilisent cette méthode contre 60% en Allemagne.