viel_hippodrome_de_libourneL'ancien hippodrome de Libourne, situé en zone AOC Pomerol, a été morcellé et vendu en parcelles à six producteurs locaux qui y cultiveront bientôt du Merlot.

La société des courses de Libourne, qui gérait l'installation depuis 1904, faute de pouvoir mettre aux normes la structure avait cédé ce terrain de 13 hectares à la société de gestion Safer chargée d'en vendre des parcelles à des viticulteurs de Pomerol.

Conformément à la volonté du président de la Société des courses de Libourne, Stéphane d'Arfeuille, et du président du Syndicat viticole de Pomerol, Jean-Marie Garde, les 13 hectares de Cantereau sont restés dans le giron des producteurs locaux. La Safer a conclu le marché à l'amiable entre la Société des courses et la douzaine de propriétaires intéressés.

Les 13 hectares du domaine, jouxtant les vignes de Pomerol, ont donc été vendus à six viticulteurs pour accueillir des pieds de Merlot. Après la réalisation de travaux (arrachage de la végétation, nivellement et préparation des sols, drainage, démolition et/ou réhabilitation des bâtiments) les premières parcelles ont été plantées ce printemps et la première récolte est espérée pour 2014.