LogoCCTV[1]L'ouverture des portes du Centre culturel et touristique du vin de Bordeaux est prévu pour 2014.

C'est le projet de l'équipe internationale composée de l'agence française d'architecture X-TU associée à l'agence anglaise de scénographie Casson Mann LImited qui a été retenu parmi les 5 finalistes.

Le 16 mai dernier, la Mairie de Bordeaux présentait le projet de l'équipe franco-britannnique pour le futur Centre culturel et touristique du vin dont l'ambition est de devenir un point d'attractivité majeure pour les 3 millions de touristes annuels.

Le site retenu pour le futur Centre est l'actuel emplacement des forges, au bord de la Garonne, dans le quartier des Bassins à flot de Bordeaux. Ce site a été choisi pour sa facilité d'accès, pour sa proximité avec le fleuve et surtout parce qu'on pouvait y faire un bâtiment à l'architecture exceptionnelle.CCTV-esquisse[1]

D’un montant de travaux avoisinant les 46 millions d’euros, dont 11 pour la ville de Bordeaux et 6 pour la Communauté urbaine bordelaise (CUB), le Centre, véritable porte d'entrée vers le vignoble bordelais, aura un objectif économique (soutien et promotion de la filière vini-viticole), touristique (développement de l'oenotourisme) et culturel (histoire du vignoble bordelais et des civilisations du vin).

Ni un musée, ni une école de dégustation, ni un parc d'attractions, il s'agira d'un lieu de vie du vin, de ceux qui le font et qui l'ont fait à travers le temps, mais aussi à tous ceux qui le dégustent et l'apprécient aujourd'hui à travers le monde. Le bâtiment polyvalent couvrira 10 000 m2 avec l'objectif d'accueillir pas moins de 500 000 visiteurs par an et avec l'espoir de créer 750 emplois directs.

Le chantier devrait démarrer en 2013 pour une ouverture prévue en 2014. Aujourd'hui, chacun peut trouver des informations sur le projet et suivre les étapes de conception en cours sur le site internet qui vient d'être mis en ligne  http://centreculturelduvin.com ou auprès de l'association créée pour coordonner le projet : 7 rue Duffour Dubergier - 33000 Bordeaux - 05 56 81 38 47 - contact@centreculturelduvin.com