cartableLe contenu des cartables mérite qu'on y regarde d'un peu plus près que ce soit d'un point de vue environnemental ou social. Voilà pourquoi nous poursuivons aujourd'hui notre série les "Gestes éco-citoyens" avec une 4ème fiche dédiée à la rentrée de nos chères petites têtes blondes.

La rentrée est une période commerciale intense dont l'augmentation du coût effraye les parents... et aiguise les appétits des marques que ce soit pour les fournitures scolaires, les vêtements ou les goûters. Et si nous pensions plutôt à faire un cartable écologique et équitable !

Les marques ont fait de nos enfants une cible particulièrement convoitées pour doper les ventes de produits gadgets souvent chers et... écologiquement et socialement redoutables. Ainsi, les nouveautés et les marques peuvent faire grimper le prix du panier de la rentrée de 50% à 100%.

Dès lors entre économie, satisfaction des enfants, protection de l'environnement et de la santé, prise en compte des conditions sociales de fabrication, comment s'y retrouver ?

La composition d'un "cartable responsable" constitue une belle occasion d'appréhender de façon globale ses habitudes de consommation et d'adopter de nouvelles habitudes d'achats et d'utilisations. Avec cette nouvelle fiche "Je prépare une rentrée verte" nous allons tenter de vous aiguiller pour rendre le cartable de vos enfants un peu plus écologique et équitable : Fiche_4___Rentree_verte

L'école est le deuxième lieu d'éducation à l’environnement après la famille : profitons de la rentrée pour sensibiliser nos enfants aux questions environnementales (composition des produits) et sociales (condition de fabrications). C'est une bonne manière de rendre nos enfants plus attentifs à leur santé, à la qualité de leur environnement et de les amener à devenir des consommateurs avertis et des citoyens responsables !