Les Journées du Patrimoine 2011 se dérouleront les 17 et 18 septembre 2011 sous le thème "Le Voyage du Patrimoine".

A l'occasion de cette 28e édition des Journées européennes du patrimoine, le thème du « voyage du patrimoine » a pour objectif de révéler une dimension souvent mésestimée : l’extraordinaire vitalité d’un patrimoine national qui s’est toujours constitué grâce aux circulations des oeuvres et des artistes, aux contacts entre des courants et des cultures esthétiques différentes, aux influences qui ont permis de faire se croiser les regards et d’inventer de nouvelles formes.

Les Journées Européennes du Patrimoine est une manifestation européenne annuelle, instaurée en 1991 par le Conseil de l'Europe sur le modèle des "Journées Portes ouvertes des monuments historiques" créées en 1984 par le Ministère de la Culture français.

Organisées aujourd'hui dans plus d'une quarantaine de pays et régions d'Europe, les manifestations locales dont les dates s'étalent de fin août à début novembre, permettent la découverte de nombreux édifices et autres lieux souvent ouverts exceptionnellement au public, ou de musées dont l'accès est gratuit ou à prix réduit. Ces journées sont l’occasion d’entrevoir l’unité et la diversité du patrimoine culturel commun à l’Europe.

En Gironde, focus sur la nuit du patrimoine à St Emilion :

La cité médiévale de St Emilion célèbrera le patrimoine, samedi 17 septembre, une occasion exceptionnelle de redécouvrir le village et son vignoble classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Des visites gratuites des monuments souterrains de la cité seront proposés par les guides de l'Office de Tourisme de St Emilion.

Les ruelles de la ville s'animeront de spectacles tout au long de la soirée.

Dès 22h, la Jurade de St Emilion défilera aux flambeaux à travers les ruelles de la cité, de la place Bouqueyre à la Tour du Roi, pour lancer le spectacle monumental de projection d'images et l'embrasement du village.

Renseignements : www.maisonduvinsaint-emilion.com

Pour connaître les autres manifestations en Gironde : http://www.aquitaineonline.com/actualites-en-aquitaine/sud-ouest/journees-europeennes-du-patrimoine-10090610.html