semaine du goût 2011Les goûts et les saveurs seront à l'honneur pour la 22ème année consécutive durant la "Semaine du goût"

La "Semaine du goût" est devenue aujourd'hui une manifestation incontournable où chacun; à l'école, aux restaurants, dans son entreprise ou chez soi; peut participer à diverses activités. Le rendez-vous est fixée du 17 au 23 octobre.

La première Journée du Goût a eu lieu le lundi 15 octobre 1990 place du Trocadero à Paris à l'initiative de Jean-Luc Petitrenaud et la collective du sucre. 350 chefs donnent alors leurs premières "Leçons de goût" aux élèves de CM1-CM2 des écoles parisiennes. C'est tout de suite une réussite et dès l'année suivante la Journée du Goût devient la "Semaine du goût". Dix ans plus tard, en 2003, le Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation, de la Pêche et des Affaires Rurales devient partenaire institutionnel de la manifestation. En 2011, nous fêtons la 22ème édition de la "Semaine du goût".

Participer à la "Semaine du goût" c'est :

  • éduquer notre goût, notamment celui des enfants,
  • découvrir la divertisté des goûts et saveurs,
  • avoir une information transparente et pédagogique sur les produits, leur origine, leur mode de production et leurs spécificités,
  • transmettre des métiers et savoir-faire,
  • le plaisir du goût,
  • encourager les comportements et consommations alimentaires s’inscrivant dans un mode vie équilibré et durable.

Pour découvrir toutes ces valeurs, la "Semaine du goût" propose toute une série d'initiatives et d'activités à découvrir et à tester de 3 façons :

  • les "leçons de goût" où des professionnels des métiers de bouche interviennent dans des classes de primaire pour transmettre leurs passions et leurs savoir-faire,
  • les "tables du goût" où les chefs de restaurants sélectionnés élaborent des menus spéciaux le temps d'une semaine,
  • les "ateliers du goût" qui regroupent des animations diverses afin d'initier le grand public au goût comme par exemple des dégustations de vin, des visite de fermes, des marchés, des cours de cuisine...

Comme il serait trop long ici de vous énumérer toutes les manifestations organisées dans notre département et dans notre région n'hésitez pas à aller sur www.legout.com cliquez sur l'onglet "Semaine du goût" puis sur "Ateliers et Tables du goût 2011" pour découvrir l'animation qui vous séduit le plus.