lapin d'alice avec montreLe passage à l'heure d'hiver aura lieu ce dimanche 30 octobre 2011 à 3 heures du matin. Vous devrez alors retirer 60 minutes à l'heure légale. Il sera alors 2 heures.

Le changement d'heure a été instauré en France à la suite du choc pétrolier de 1974, l'argument étant de faire des économies d'énergie.

Le changement d'heure est un système utilisé par un grand nombre de pays dans le monde. Il consiste à ajouter ou retirer 1 heure par rapport au fuseau horaire pour une période de 6 mois. Ce qui a pour effet de repousser ou d'avancer l'heure à laquelle on voit le soleil se lever et se coucher. Lors du passage à l'heure d'hiver, les horloges sont retardées de 60 minutes, de sorte que l'on a coutume de dire "que l'on gagne 1 heure de sommeil" et inversement lorsque l'on passe à l'heure d'été où l'on entend fréquemment que "l'on perd 1 heure de sommeil". 

L'intérêt de changer d'heure réside, selon ses promoteurs, dans les économies d'énergie qu'elle est censé permettre puisque l'on profite plus tard de la lumière solaire pendant la période estivale. Cette approche est cependant rejetée par ses détracteurs et mise en doute par la Commission européenne qui parle d'économies relativement limitées. D'après cette dernière, le maintien de l'heure d'été en Europe est essentiellement motivé par le confort des loisirs en soirées estivales.

Depuis 1998, les dates de changement d'heure ont été harmonisées au sein de l'Union Européenne mais chaque pays est libre ou non de l'appliquer. Ainsi, dans tous les pays membres, le passage à l'heure d'été s'effectue le dernier dimanche de mars et celui à l'heure d'hiver le dernier dimanche d'octobre.

Les changements d'heures sont principalement utilisés dans les régions tempérées où les variations saisonnières de luminosité rendent la mesure pertinente. Les pays proches de l'équateur n'ont généralement pas recours au changement d'heure en raison de la faible faible variation entre les périodes diurnes et nocturnes.

Le saviez-vous ?

Déjà le 16 avril 1784, Benjamin Franklin évoque pour la première fois la possibilité de décaler les horaires afin d'économiser l'énergie. L'idée reste cependant sans suite jusqu'en 1907 et c'est l'Allemange qui est la première à instaurer ce changement d'heure le 30 avril 1916. Elle est rapidement suivie par les anglais le 21 mai 1916. L'idée est reprise par la plupart des pays européens après la guerre.

Alors n'oubliez pas de retarder d'une heure vos montres et horloges ce dimanche 30 octobre. Le passage à l'heure d'été aura lieu, quant à lui, dimanche 25 mars 2012 à 2 heures du matin. On rajoutera alors 1 heure à nos pendules.