collecte produits phytoDu 21 au 25 novembre, le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB), la Chambre d'Agriculture de la Gironde et ADIVALOR (Agriculteurs distributeurs industriels pour la valorisation des déchets de l'agrofourniture) organisent une collecte d'Emballages Vides de Produits Oenologiques et d' Hygiène (EVPOH).

Après l'opération pilote menée en novembre 2010 auprès de 20 sites partenaires, le CIVB et la Chambre d'Agriculture ont récolté 10 tonnes d'EVPOH, soit 9,5 % du gisement girondin. L'objectif est de 20 tonnes pour cette année.

Le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB), la Chambre d'Agriculture de la Gironde et ADIVALOR s'associent à la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (du 19 au 27 novembre), en organisant pour la seconde année consécutive une collecte d'Emabllages Vides de Produits Oenologiques et d' Hygiène (EVPOH) à l'échelle de l'ensemble de la Gironde. Il s'agit de collecter des bidons et fûts plastiques, sacs et boîtes en papier, en carton, en aluminium...

Objectif 2011 : collecter 20 tonnes

On compte quelques 10 000 chais répartis sur l'ensemble de la Gironde, rendant impossible la mise en place d'une collecte à domicile. L'opération est ainsi basée sur l'apport volontaire dans l'un des sites partenaires. Répartis sur tout le département, ces sites sont des points de vente de produits œnologiques et des laboratoires-conseils, que les viticulteurs ont l'habitude de fréquenter. Après chaque dépôt, une attestation est remise prouvant que les déchets ont été correctement éliminés.

Une démarche globale

Cette opération, qui s'inscrit dans le cadre de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, illustre la volonté de la profession viticole de développer des pratiques plus respectueuses de l'environnement et vient enrichir les nombreuses actions déjà entreprises. A terme, cette opération vise à intégrer ces déchets dans une filière de valorisation. Les emballages vides collectés dans le cadre de cette opération seront en priorité recyclés pour fabriquer d'autres objets plastiques. L'année dernière, les 10 tonnes collectées ont été recyclés en combustible de substitution pour cimenterie.

Vous trouverez les consignes, les recommandations et la liste des points de collecte sur www.bordeauxprof.com et www.gironde.chambagri.fr