P1010014Le prix Coup de coeur des trophées Agenda 21 a été remis en novembre 2011 à Fabrice Hacala pour la valorisation d'une culture non polluante et patrimoniale et d'une reconversion professionnelle réussie. Cet éleveur s'intéresse à une catégorie de bêtes à cornes non agressives : les escargots !

Fabrice Hacala, originaire de Saint-Pierre-et-Miquelon, l'archipel français d'Amérique du Nord est arrivé à Bordeaux, il y a dix-huit ans, pour ses études. Après un parcours dans la bureautique, la comptabilité et le social, ce passionné de la nature a décidé de créer en octobre 2010 l'entreprise D'Helix-Escargots à Izon (33). Il élève 200.000 escargots Petit-gris dans sa nurserie où il maîtrise les paramètres d'hygrométrie, de luminosité et de température avec des panneaux voltaïques qui alimentent ses pompes d'arrosage et sa clôture électrique.

Fabrice Hacala vient d'être récompensé par le Conseil Général pour sa démarche de développement durable. Son élevage sans pesticide ni engrais respecte l'environnement. D'avril à Octobre, la nourriture est à base de maïs, soja et son de blé sans OGM. 

Pour l'encourager, n'hésitez pas à goûter ses produits. Il est présent sur de nombreux marchés locaux du Libournais et marchés de producteurs en Gironde. Il vous fera apprécier ses escargots à la bordelaise d'excellente qualité, ses saucisses ou choux à  base d'escargots pour les cocktails... et vous pourrez aussi visiter l'escargotière !

Adresse : D'Hélix - 14 rue des Naudes 33870 Vayres 06.79.60.57.43

Coordonnées GPS : Lat. 44.8608 - Long. -0.351074