Bouchons ChiliMalleco, San Antonio, Curico... non ! il ne s'agit pas des prénoms favoris des Brésiliens mais de quelques appellations viticoles chiliennes qui vous seront présentées prochainement lors d'un atelier de dégustation en Libournais.

Le Chili est un des plus beaux ambassadeurs des vins du monde. Si son vignoble de 184 000 hectares paraît minuscule face au 1,2 millions d'hectares espagnols et 909 000 hectares français, la qualité constante de ses vins ont fait de la côte ouest sud-américaine le 5e pays exportateur de vins au monde avec des exportations.

Au Chili, la viticulture est le produit de la colonisation espagnole vers le milieu du 16ème siècle. Le pays n'a pas connu les ravages du phylloxéra, et conserve des vignes préphylloxériques non greffées, apportées au milieu du 19ème siècle. L'Océan Pacifique à l'ouest, la chaîne des Andes à l'est, le Chili a de nombreux atouts pour être un pays de grands terroirs : de bonnes terres bien situées, de l'eau, un climat favorable, une main d'œuvre compétente en viticulture.

La production des vins se fait pour l'essentiel dans la vallée centrale, une région bordée par deux chaînes montagneuses, traversée de nombreux cours d'eau et s'étendant sur 80 km au nord et 350 km au sud de la capitale Santiago.

Les vins rouges destinés au marché domestique sont vinifiés à base d'un cépage local, le « païs », qui laissés trop longtemps en fût, ils prennent un goût très oxydé. Les vins rouges, destinés à l'exportation, sont vinifiés notamment à partir du cabernet-sauvignon, du merlot et du carménère ; ils ont beaucoup de charmes. Quelques vins blancs sont aussi vinifiés à partir de chardonnay et de sauvignon, essentiellement.

Agenda : Vendredi 10 février 2012 à partir de 19h - La séance se terminera par un buffet aux saveurs chiliennes.

Lieu : Château du Gaby à Fronsac

Coordonnées GPS : Latitude : 44.926848 - Longitude : -0.2738769999999704

Inscription : Thierry Lézin au 06.09.27.36.55 ou 05.56.81.27.67

Le vin est à consommer avec modération.