Concurrents dans la vigne caruel 2Pour son 3ème concours de taille de vigne de la saison 2011/2012, l'ASAVPA était en Haute Gironde. Javier AZCUNA, du Château Saint Ahon de Blanquefort, décroche le Sécateur d'Or et le classement départemental est relancé.

Le froid n'avait pas altéré l'enthousiasme des concurrents venus ce samedi 4 février 2012 au Château Caruel à Bourg sur Gironde pour tenter de remporter le Sécateur d’Or qui récompense le meilleur tailleur de vigne de l’épreuve. Ce 3ème concours de la saison a créé quelques surprises.

Thierry AUDUTEAU, propriétaire du château, donne ses consignes. Les concurrents tirent au sort leur rang et se lancent dans la taille de leurs 15 pieds de vigne en 20 minutes avant de répondre à un questionnaire théorique. Pendant que le jury apprécie la qualité de leur travail, les participants découvrent les atouts historiques et panoramiques de la commune de Bourg sur Gironde avant de se retrouver pour déjeuner à la Maison du Vin des Côtes de Bourg.

En devançant le second de 10 points, Javier AZCUNA, salarié au Château Saint Ahon à Blanquefort, remporte le Sécateur d’Or offert par la société SNA EUROPE BAHCO et reçoit la prestigieuse récompense des mains de Jean EYNARD, le Président du Syndicat Viticole des Côtes de Bourg.

Le podium :Podium Caruel

  • Javier AZCUNA, 191.5 points, Château Saint Ahon à Blanquefort
  • Patrick BIENDON, 181.5 points, Château des Laurets à Puisseguin Saint Emilion
  • Diamentino TEIXEIRA, 180.5 points, Château Lynch Bages à Pauillac

Sur la photo on peut reconnaître de gauche à droite : Jean EYNARD, Président du Syndicat Viticole des Côtes de Bourg, Javier AZCUNA, Patrick BIENDON, Thierry AUDUTEAU, propriétaire du Château Caruel, et Khadija MAURAND, 1ère femme.

Daniel DUCLOS, qui avait remporté les 2 premières épreuves, a du se contenter de la 14ème place et laisser ainsi s’échapper de précieux points pour le classement départemental. Ses poursuivants sont plus que motivés et le suspense reste entier. Réponse le 10 mars prochain à Langon à l’issue de la dernière épreuve de la saison. Avant cette ultime épreuve de la saison, l’ASAVPA remettra, lors du concours du 25 février prochain au Château Monbrison à Arsac, le Trophée Galy qui récompensera la meilleure équipe du Challenge Inter Châteaux des Tailleurs de Vigne Médocains.

Les inscriptions sont d'ailleurs d’ores et déjà ouvertes. N’hésitez pas à vous renseigner au 05 56 81 27 67 ou au 06 30 45 86 75. Bulletin d'inscription ici : Bulletin_d_inscription_saison_2011_2012