4 le podiumAlain BEAU du Château Labégorce remporte le Sécateur d’Or en individuel et le Château Lafite Rothschild conserve son titre par équipe

Ce samedi 25 février, les concurrents venus de toute la Gironde n’auraient pas manqué cette finale du Challenge inter châteaux des tailleurs de vigne Médocains. C’est Laurent VANDERHEYDEN qui recevait l’ASAVPA au Château Monbrison à Arsac.

Après avoir écouté attentivement les consignes du chef de culture Grégory BRUN, tiré au sort leur numéro de rang, taillé en 20 minutes leurs 15 pieds de Cabernet-Sauvignon, répondu au questionnaire théorique, assisté à la conférence assurée par la Mutualité Sociale Agricole, visité le château et dégusté un millésime 2003 avant d’aller déjeuner, les participants n’avaient qu’une seule hâte…connaître enfin les résultats.

Ex aequo avec les notes de l’épreuve théorique et de sécurité et avec un total de 174 points, le 1er et le second n’ont été départagés qu’avec l’épreuve de taille. Alain BEAU du château Labégorce devance donc d’une courte tête José GALHARDO du château Lascombes et repart avec le précieux Sécateur d’Or offert par la société SNA Europe Bahco. Derrière les 2 margalais, on trouve un autre médocain, Diamentino Rato TEIXEIRA du château Lynch Bages à Pauillac.

5 l'équipe Lafite RothschildLa victoire fût plus franche par équipe. Le château Lafite Rothschild devance ainsi de 20 points le château Saint Ahon de Blanquefort pourtant en tête avant cette finale. L’équipe de Lafite Rothschild, majoritairement féminine, remporte pour la seconde année consécutive le Trophée Galy, du céramiste Médocain du même nom et offert par le Conseil des Vins du Médoc. Coup de chapeau à Géraldine BATAILLE qui, avec sa 8ème place, est la 1ère femme du concours.

Soutenue par la Chambre d’Agriculture de la Gironde et le Conseil Général de la Gironde, l’ASAVPA n’en a pas pour autant terminé avec sa saison de taille de vigne. Le dernier rendez-vous de la saison aura lieu le 10 mars prochain au château Teigney à Langon dans le cadre de la manifestation « Ferme en Fête ». A l’issue de cette ultime épreuve, le classement départemental pourra être dévoilé et on connaîtra le nom du meilleur tailleur de la saison.

Inscriptions et renseignements au 05 56 81 27 67 ou au 06 30 45 86 75