logo-chiche jdf201Depuis 1982, la Journée internationale de la femme rend hommage à celles du monde entier qui luttent pour défendre leurs droits. Cette journée trouve son origine dans les manifestations de femmes au début du XXème siècle en Europe et aux États-Unis, réclamant de meilleures conditions de travail et le droit de vote. 

Toutes nos félicitations vont vers celles qui assument des postes à responsabilités dans des organismes agricoles : MSA, exploitation de lycée agricole, établissement d'enseignement agricole, service de remplacement...   

Partout dans le monde, des événements s'organisent pour mettre en avant les initiatives féminines. Voici quelques exemples de manifestations rurales dans le Gers à l'occasion de cette journée : 

Le Festival En Mars'elles est une des nombreuses actions menées dans le cadre du Réseaulument Egalité dans le Gers. Réseaulument Egalité dans le Gers, c'est aujourd'hui 49 structures signataires qui font le pari de l'égalité entre femmes et hommes et dont les correspondant-e-s Egalité mènent dans leurs domaines respectifs (travail, emploi, culture, éducation, sport, politique...) des actions en faveur d'une plus grande égalité entre les femmes et les hommes.

Avec le Festival En Mars'elles, il s'agit de marquer à la manière du Réseaulument Egalité, la journée internationale des droits de la femme célébrée le 8 mars. En Mars'elles est l'occasion pour le réseau gersois de sensibiliser le grand public aux enjeux de l'égalité entre femmes et hommes pour un mieux vivre en société.

C'est aussi l'occasion de souligner la persistance de situations inégalitaires avec la volonté de remédier à ces situations.

Table ronde " Femmes en milieu rural : du stéréotype à la réalité, quels écarts ?"

Les étudiant-e-s en BTS Service en Espace Rural recevront des agricultrices, des artisanes, des jeunes femmes vivant en milieu rural et animeront avec elles une après-midi d’échanges et de débats. Trois ateliers permettront de comprendre l’évolution de la situation des agricultrices sur trois générations, de repérer les stéréotypes liés aux professions du monde de l'agriculture, d'identifier des axes de transformations pour une plus grande égalité femmes / hommes dans le milieu agricole.

Journée "Fermes Ouvertes : les femmes dans l'agriculture" sur l'ensemble du département du gers

Le samedi 31 mars sera l'occasion d'ouvrir au public de nombreuses fermes dans le département du Gers. Cette journée "Fermes-ouvertes" permettra de mieux faire connaître la place et le rôle des femmes dans l’agriculture. Des cheffes d’exploitation accueilleront durant toute une journée un public familial et professionnel. L’objectif de cette journée est de mieux faire connaître et de mieux valoriser les métiers de l’agriculture dans lesquels les femmes ont toujours été présentes et ont fait leur place grâce à une bonne technicité, de l’organisation mais aussi de l’attention et un bon sens des responsabilités.

Guide des femmes en agriculture

Le samedi 31 mars sera l'occasion de présenter le "Guide des femmes en agriculture". Un ouvrage qui place "les femmes au coeur des exploitations pour agir et construire avec passion". Cet ouvrage présente la situation des femmes dans l'agriculture gersoise, fait le point sur les droits sociaux, les droits professionnels et les droits personnels.

Renseignements : Chambre d'agriculture du Gers 05 62 61 77 30

Source : http://www.journee-de-la-femme.org/France-JDF-2012.htm